Se sentire connecter à la nature

Se sentir connecté à la nature

Les bienfaits de la nature sur la santé ne sont plus à prouver : de nombreuses études démontrent ses impacts positifs sur la santé physique et mentale.
Quels-sont-ils et comment améliorer son rapport personnel à la nature lorsque l’on vit en milieu urbain ?

Les Étudiants relais santé du Simpps, répondent à ces questions et vous livrent leurs conseils.

La Nature du latin natura : définition

La nature, du latin natura, désigne l’ensemble des choses et des êtres qui composent l’univers.

Cependant, ici, nous parlerons plutôt de la nature comme désignant les espaces naturels et la biodiversité.

En outre, le rapport à la nature est donc la relation que nous avons avec ceux-ci : forêts, lacs, rivières, massifs montagneux, mers et océans, mais aussi les espaces verts urbains comme les parcs, jardins, squares...

Larousse, 2023

L'importance de la connexion à la nature

Le contact avec la nature est  important pour notre équilibre personnel et présente de nombreux bénéfices sur :

La santé physique

Le fait de se trouver dans la nature encourage à l’activité physique : l’environnement plus calme, moins stimulant et généralement plus vaste incite au mouvement et aux activités extérieures. En parallèle, cela permet de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires et favorise le système immunitaire.

Des études ont également prouvé que des patients ayant eu à l'hôpital une chambre avec une vue sur la nature se sont rétablis plus vite que les patients qui n'avaient pas cette vue. Plus généralement, la présence de nature dans ou à l’extérieur des chambres d’hôpitaux améliorerait le bien-être et diminuerait l’anxiété ainsi que la prise d’analgésiques.

La santé mentale

Au-delà de l’aspect purement physiologique, la proximité avec les espaces naturels favorise aussi la santé mentale, surtout chez les jeunes. Cela diminuerait drastiquement le niveau de stress, d’inquiétude et d’anxiété.

En effet, après avoir passé 20 min au contact de la nature, il a été prouvé que le taux de cortisol (hormone du stress) commence à diminuer. De plus, cela améliore l’humeur et l’estime de soi et atténuerait même le syndrome prémenstruel ainsi que les risques de dépression.

Enfin, au travail, la productivité des employés serait améliorée lorsque ceux-ci ont une fenêtre donnant sur des espaces verts.

Lees conseils des étudiants relais santés

• Lorsque la météo le permet, vous pouvez étudier dans des espaces verts.
  • Essayez de vous organiser dès que cela est possible des journées/week-end dans la nature (des idées sur komoot.fr)
  • Pour votre prochain logement, pensez à la règle de 3-30-300 : Voir au moins 3 arbres depuis son logement, habiter dans un quartier arboré à au moins 30% et à moins de 300m d’un parc ou d’une forêt.
  • Vous pouvez aussi agrémenter votre logement avec des plantes vertes et si vous n'avez pas la main verte certaines plantes sont plus faciles d'entretien comme le lierre, les cactus ou encore les plantes grasses.