La Turbine, le tiers-lieu aménagé par des étudiant·e·s de l'ISDAT

Conception du mobilier, scénographie et aménagement d’espaces, ce projet a été réalisé par un groupe d’étudiant.es en option design à l’isdaT (institut supérieur des arts et du design de Toulouse) pour la Turbine, un tiers-lieu pour les étudiant·e·s, à la Cité internationale Université de Toulouse.

Crédits photos ©isdaT

Un projet éco-responsable

Des chaises sur-mesures en passant par les tables en matériaux upcyclés, toutes les pièces d’aménagement de la Turbine ont été réalisées via des matériaux détournés du chantier de construction de la Cité international Université de Toulouse. Ainsi, durant l’année 2021-2022, les étudiants ont travaillé à la conception de maquettes, d’épures, de prototypes de mobilier, dans les ateliers de l’isdaT. Puis, des éditions de ces pièces uniques ont été produites pour être installées au sein du tiers-lieu étudiants début 2023.

Ce projet représente ainsi une opportunité pour les étudiants d'acquérir de l'expérience et de réfléchir à des moyens plus éco-responsables de construire un avenir durable.

La Turbine, tiers-lieu étudiant

La Turbine est un espace de travail, de rencontre et d’animation de la vie étudiante, au cœur de Toulouse, à la Cité internationale Université de Toulouse. Un tiers-lieu inter-universitaire et pluridisciplinaire qui propose un espace multiple, tantôt lieu ressource ou de programmation pour les associations étudiantes, tantôt espace de travail pour tous·tes les étudiant·es.

Cet espace de 230 m2 comprend une grande salle de travail avec un espace convivial, un système de projection et un photocopieur. Il dispose également de deux salles de travail en groupe équipées d'un écran de diffusion et d'une visio-conférence. Une cloison amovible permet de créer une troisième salle de travail en groupe pour 12 personnes. La Turbine est équipée d'un système de sonorisation par zone, d'un système de sonorisation événementielle, de micros, d'un tableau et d'un paperboard.