"Vos solutions pour la vie étudiante" : des initiatives étudiantes pour les étudiant·e·s

"Vos solutions pour la vie étudiante" est un projet de "budget participatif citoyen" dédié à la communauté étudiante d'Occitanie proposé par la Région Occitanie.

Il est exclusivement ouvert aux associations étudiantes en activité ou à créer domiciliées en Occitanie. Le dépôt des projets est ouvert jusqu'au 15 mai 2024.

Comment ça marche ?

Vous êtes une association étudiante ou un groupe d’étudiant·e·s qui s’apprête à créer une association étudiante en Région Occitanie ? Déposez votre projet sur le site participatif laregioncitoyenne.fr.
Les projets doivent être conforme au règlement (étudiés entre le 16/05 et le 14/09) et ils seront soumis aux votes des citoyens par voie numérique du 15 septembre au 15 octobre 2024.

Pour chaque projet lauréat, la Région apportera une aide sous la forme d’une subvention comprise entre 2 000 € et 30 000 €.
La liste des lauréats sera publiée le 31 octobre.

"Vos solutions pour la vie étudiante" : des initiatives portées par des étudiant·e·s pour les étudiant·e·s !

Un budget participatif est un outil de démocratie participative qui propose aux citoyen·nes d’orienter les ressources publiques vers des projets d’intérêt général.

Le Budget Participatif "Vos solutions pour la vie étudiante", lancé par la Région Occitanie et doté d’un budget de 500 000 €, a été conçu de manière collective et collaborative, avec les étudiant.es d’Occitanie.

Il permet à chaque étudiant.e de s’engager dans des projets concrets et innovants pour faciliter le quotidien de ses pairs et améliorer la qualité de vie qui est un gage de réussite universitaire.

Les projets qui auront reçu le plus de votes seront financés.

Les thématiques

Les réunions de concertation organisées avec les étudiant·e·s ont déjà fait émerger plusieurs thématiques :

• Accès aux droits et services offerts aux étudiant.es
  • Santé dont santé mentale et bien-être
  • Lutte contre l’isolement étudiant et la précarité
  • Accompagnement social, solidarité locale
  • Lutte contre les violences sexistes et sexuelles
  • Vie de campus
  • Engagement étudiant