Aides pour financer sa caution et son installation
Avant de vous installer dans votre logement, vous devez payer une "caution" ou "dépôt de garantie". Elle correspond généralement à un mois de loyer hors charges pour un logement vide et deux mois pour un logement meublé. Un prêt sans frais ni intérêt proposé par Action Logement permet de financer le dépôt de garantie : l'AVANCE LOCA - PASS.
L'AVANCE LOCA - PASS, c'est quoi ?
Ce prêt est gérée par Action logement. Il permet de verser immédiatement le dépôt de garantie au bailleur et de le rembourser petit à petit, sans payer d’intérêts, sur une durée maximale de 25 mois à hauteur de 20€ minimum par mois. Elle correspond au montant du dépôt de garanti prévu dans le bail dans la limite des 1200 euros. Pour la colocation, il correspond à la quote part de dépôt de garantie du bénéficiaire de l'aide.
Qui peut en bénéficier ?
- les étudiants boursiers de l'Etat Français ;
- les jeunes de moins de 30 ans en formation professionnelle, en recherche ou en situation d'emploi ;
- les salariés du secteur privé non agricole.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur Actionlogement.fr.
Pour tester votre éligibilité et saisir la demande, rendez vous sur : locapass.actionlogement.fr
Vous pouvez aussi vous rendre à l'Espace Info Jeunes, où des agents vous aideront dans la constitution de votre dossier.
Le dispositif INSTAL'TOIT de la Mairie de Toulouse
La Mairie de Toulouse a mis en place un dispositif qui vous aide à couvrir vos dépenses d'installation dans un logement : loyer, caution, mobilier. Cette aide est cumulable avec l'AVANCE LOCA - PASS.
Qui peut en bénéficier ?
Les étudiants inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur à Toulouse âgés entre 18 et 29 ans inclus, en formation, apprentis, alternants ou jeunes travailleurs sortant des Habitats Jeunes. Pour tout renseignement sur le dispositif ou pour faire votre demande, rendez-vous sur le site de la Mairie de Toulouse.
Pour plus d'informations, consultez le guide étudiant de la recherche de logement.