Facilitez votre vie étudiante

Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, Comment allez-vous ?

Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorants, jusqu’au 16 février, répondez à l'enquête " Comment allez-vous ? ", vos réponses feront bouger les choses.

Afin de mieux répondre aux besoins et difficultés liés aux différentes crises que nous traversons, l’Université de Toulouse, l’ensemble de ses établissements et le Crous de Toulouse-Occitanie organisent une enquête pour vous écouter.

Comment allez-vous ?

Du 16 janvier au 16 février 2023, cette nouvelle enquête, en ligne et anonyme, traite plusieurs sujets : le logement, la santé, les difficultés financières, la consommation et l'éco-anxiété, qui accentuent les vulnérabilités et auxquelles la communauté étudiante et doctorante fait face.

Étudiantes, étudiants, doctorantes, doctorantes : Comment allez-vous ? Exprimez-vous en répondant à cette enquête.
Participer à cette enquête vous prendra environ 15 minutes.

Une version en langue anglaise est disponible pour les allophones.

Plus d'informations : commentallezvous@univ-toulouse.fr

Les modalités de participation

Les 112 000 étudiant·es inscrit·es dans un établissement de l’Université de Toulouse sont invité·es à répondre à l’enquête, dans toute l’Académie de Toulouse (Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes et Toulouse).

Comment y accéder ?

Les étudiant·es et doctorant·es ont reçu le 16 janvier 2023 sur leur e-mail personnel ou d’établissement, un message "Enquête : Comment allez-vous ? " leur donnant un lien unique qui leur permet d’accéder au questionnaire en ligne.

Nous attirons votre attention : dans certains établissements, le mail peut arriver dans les spams, indésirables ou encore publicités, notamment si vous êtes inscrit·es à l'Université Toulouse Jean-Jaurès.
Si vous n’'avez pas reçu le mail ou l’avez malencontreusement supprimé, un nouveau lien peut être généré : contactez l’administrateur : commentallezvous@univ-toulouse.fr.

Le questionnaire dure environ 15 minutes. Aucune réponse n’est obligatoire : si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas répondre, vous pouvez passer directement à la question suivante. À tout moment, vous aurez la possibilité de suspendre votre saisie pour la reprendre ultérieurement. Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez, de de laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire, pour recevoir des informations relatives aux résultats de cette enquête.

Les résultats de cette enquête seront totalement anonymes.
L’ensemble des résultats servira d’appui à la mise en place de nouvelles initiatives collectives au plus proche de vos besoins. Votre mobilisation est donc essentielle.
Les résultats pourront aussi être analysés finement de sorte que chaque établissement, chaque ville concernée, pourra disposer d’éléments lui permettant de mesurer les vulnérabilités étudiantes. Ils permettront également de mettre en place des indicateurs de référence, notamment concernant la précarité étudiante.

Les étudiant·es et doctorant·es ont reçu le 16 janvier 2023 sur leur e-mail personnel ou d’établissement, un message "UT Enquête : Comment allez-vous ? " leur donnant un lien unique qui leur permet d’accéder au questionnaire en ligne.

Étudiant·e·s, doctorat·e·s, vous n'avez pas reçu de mail ou l'avait malencontreusement supprimé ?  
Vérifiez s'il ne s'est pas glissé dans vos spams, indésirables, publicités ... et contactez l'administrateur qui pourra générer un nouveau lien : commentallezvous@univ-toulouse.fr. 

  • Le questionnaire dure environ 15 minutes.
  • Aucune réponse n’est obligatoire : si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas répondre, vous pouvez passer directement à la question suivante.
  • À tout moment, vous aurez la possibilité de suspendre votre saisie pour la reprendre ultérieurement.
  • Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez, de de laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire, pour recevoir des informations relatives aux résultats de cette enquête.

Je n’ai pas le temps en ce moment…
Le questionnaire dure environ 15 minutes. Aucune réponse n’est obligatoire : si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas répondre, vous pouvez passer directement à la question suivante. À tout moment, vous aurez la possibilité de suspendre votre saisie pour la reprendre ultérieurement.
Vous aurez la possibilité si vous le souhaitez, de de laisser votre adresse mail à la fin du questionnaire, pour recevoir des informations relatives aux résultats de cette enquête.

Je ne parle pas bien français …
Une version en langue anglaise est proposée pour les allophones. Il suffit de sélectionner la langue choisie au début du questionnaire.

Et si je ne réponds pas ?
Cette enquête n’est pas obligatoire mais votre réponse contribuera à la qualité de la démarche et des analyses. L’ensemble des résultats servira d’appui à la mise en place de nouvelles initiatives collectives au plus proche de vos besoins. De plus, un taux de réponse de réponse élevé grâce à la participation de toutes et tous viendra conforter la représentativité des résultats : la représentativité des réponses permettra d’observer au mieux la réalité des conditions exprimées. Votre mobilisation est donc essentielle.

Pourquoi moi en particulier ?
Les 112 000 étudiant·es inscrit·es dans un établissement de l’Université de Toulouse sont invité·es à répondre à l’enquête, dans toute l’Académie de Toulouse (Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes et Toulouse).
Les établissements et organismes de l'Université de Toulouse

Qu'est-ce que l’Université de Toulouse ?

Créée au 1er  janvier 2023, l'Université de Toulouse constitue un établissement d'enseignement supérieur et de recherche au service de la science et de la société. L'Université de Toulouse est dotée de l'une des plus fortes communautés académiques de France, elle est l'héritière des traditions universitaires et scientifiques de l'humanisme européen, bâtie sur le dialogue des savoirs et attachée au territoire toulousain et occitan.

L'Université de Toulouse est une communauté d'universités et d'établissements (Comue) : les établissements fondateurs par la création et par leur investissement, les établissements membres et les organismes nationaux de recherche par leur participation, marquent leur volonté commune de construire ensemble l’Université de Toulouse, sur le fondement de valeurs qui forment son identité.

> Retrouvez les 22 établissements et organismes nationaux de recherches qui composent l'Université de Toulouse

À quoi sert cette enquête ? 
Depuis le lancement du premier schéma d’amélioration de la vie étudiante en 2016, de nombreuses actions ont été menées à la fois par chaque établissement et par le collectif.
À titre d’exemple : le renforcement des missions Santé et Social aux services des étudiants de l’ensemble du site, la création d’un guide du logement étudiant, l’évolution des offres de restauration du Crous.
L’objectif de cette enquête est de poursuivre la dynamique impulsée et d’enrichir les échanges avec la communauté étudiante grâce à des résultats concrets. Les analyses des résultats de l’enquête permettront de créer de nouveaux dispositifs pour vous accompagner au mieux ou encore d’ajuster les actions déjà mises en œuvre dans le cadre du schéma d’amélioration de la vie étudiante pour la période 2021-2026.

Pourquoi m’interroger seulement maintenant ?
Parce que la vie d’étudiant·e ne se résume pas à étudier, il est important que vous puissiez vous exprimer sur vos conditions de vie et notamment sur les impacts des différentes crises que nous connaissons actuellement et l’épidémie de COVID 19. L’enquête à laquelle vous vous apprêtez à répondre, traite des vulnérabilités (logement, santé, difficultés financières, consommations, et éco-anxiété) auxquelles la communauté étudiante et doctorante fait face. Elle fait suite à une enquête d’ampleur identique réalisée entre le 20 janvier et 20 février 2020.
En savoir plus : synthèse de l'enquête vie étudiante 2020
  Plus d'informations : commentallezvous@univ-toulouse.fr

À quoi serviront les résultats ?
Les résultats pourront aussi être analysés finement de sorte que chaque établissement, chaque ville concernée, pourra disposer d’éléments lui permettant de mesurer les vulnérabilités étudiantes. Ils permettront également de mettre en place des indicateurs de référence, notamment concernant la précarité étudiante.

Les réponses sont-elles confidentielles ?
L’ensemble des réponses est protégé et traité statistiquement selon des modalités assurant la plus stricte confidentialité et aucune réponse ne sera en aucun cas utilisées à des fins de contrôle fiscal ou de répression économique.
Les informations recueillies dans le cadre de la présente enquête feront l’objet d’un traitement informatique non nominatif destiné à réaliser un état des lieux des conditions de vie des étudiant·es à la sortie de la crise sanitaire. L’unique destinataire des données est l’Université de Toulouse.

Je n'ai pas reçu de mail ou je l'ai supprimé, que faire ?
Étudiant·e·s, doctorat·e·s vous avez reçu à partir du 16 janvier 2023 sur votre messagerie personnelle ou ou d’établissement, un message dont l’objet est : "UT Enquête : Comment allez- vous ?"  vous donnant un lien unique pour accéder au questionnaire en ligne. Si vous n'avez pas reçu de mail ou l'avait malencontreusement supprimé, vérifiez s'il ne s'est pas glissé dans vos spams, indésirables, publicités ... et contactez l'administrateur qui pourra générer un nouveau lien : commentallezvous@univ-toulouse.fr. 

J’ai une question relative à la vie étudiante ou je suis en difficulté …
Sur cette page d’accueil de l’enquête « Comment allez-vous ? », vous trouverez un ensemble de dispositifs d’aides et d’accompagnement pouvant répondre à vos besoins : aides et soutiens pour les témoins et victimes de violences, guide du logement, contact des services sociaux du Simpps et du Crous, etc.

Les résultats de cette enquête seront totalement anonymes

Quelle utilisation sera faite des données personnelles collectées ?

Les informations recueillies dans le cadre de la présente enquête feront l’objet d’un traitement informatique non nominatif destiné à réaliser un état des lieux des conditions de vie des étudiant·es et doctorant·es à la sortie de la crise sanitaire. L’Université de Toulouse est l’unique destinataire des données.

Les résultats pourront aussi être analysés finement de sorte que chaque établissement, chaque ville concernée, chaque département de l’académie, pourra disposer d’éléments lui permettant de mesurer les vulnérabilités auxquelles font face les étudiant·es. Les informations collectées permettront également de mettre en place des indicateurs de référence, notamment concernant la précarité étudiante.

Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification et d’opposition aux données qui vous concernent. Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez contacter le correspondant informatique et libertés, commentallezvous@univ-toulouse.fr.

Une enquête... et après ?

Depuis le lancement des schémas d’amélioration de la vie étudiante (2016) de nombreuses actions ont été menées à la fois au sein de chaque établissement et à l’échelle de l’académie par l’ensemble des partenaires impliqués.

Les tendances observées et les résultats des analyses seront partagés largement avec les communautés étudiantes et universitaires. Les résultats de cette enquête permettront de proposer de nouveaux dispositifs pour vous accompagner au mieux ou ajuster les actions déjà mises en œuvre dans le cadre du schéma d’amélioration de la vie étudiante 2021-2026.

Informations portant sur le traitement des données à caractère personnel