06 octobre 2023 - Conférence

Conférence sur la fabuleuse histoire du mètre

Découvrez la fabuleuse épopée du mètre, de la révolution française à nos jours, avec cette conférence de Philippe Arguel, professeur à l'Université Toulouse Paul Sabatier et chercheur au LAAS - CNRS.

Lieu : Salle de conférence des archives départementales, 25 Avenue Victor Hugo, Rodez
Accessible aux personnes en situation de handicap

Tarif(s)
Gratuit, ouvert à tous

Rétrospective d'une mesure universelle

Les savants des Lumières avaient rêvé d'une unité de mesure universelle, qui concernerait tous les humains, acceptable par tous, pour tous les temps. Cette mesure serait éternelle car liée à la terre, elle-même éternelle. La révolution française allait réaliser ce rêve, avec l'invention du mètre.

Venez découvrir l’histoire du mètre, du XVIIe siècle à notre époque contemporaine, avec ses rebondissements parfois rocambolesques et les questions qui en découlent : quels ont été les procédés mis en œuvre ? Avec quelles difficultés ? Et comment le mètre a-t-il fini par s’imposer pour devenir une unité « mère » dont découlent bien d’autres unités de mesures utilisées au quotidien ?