Facilitez votre vie étudiante
Le signal, œuvre de Henri George Adam
08 novembre 2025 - Exposition

Parcours en groupe dans l'exposition Henri-Georges Adam

Profitez d'un parcours culturel itinérant pour plonger dans l'univers étonnant de Henri-Georges Adam, peintre, sculpteur, graveur, et (re)découvrir trois lieux emblématiques du patrimoine toulousain. 

Légende : "Le signal", sculpture par Henri-Georges Adam (musée Paul Dupuy)

Informations pratiques

Gratuit et réservé aux étudiants
Inscription obligatoire avnt le 7 novembre via le formulaire en ligne 
Contact : Yann Frouin 05 61 14 58 46 / yann.frouin@univ-toulouse.fr

Rendez-vous à 14h15 devant l'ancienne prison St-Michel
18 bis grande-rue St-Michel
Sortie métro ligne B Marcel Langer (localisation)

Fin du parcours : 17h
Collation offerte dans l'auditorium du musée

Comptez environ 30 minutes de marche au total (2 km).

Parcours muséal en trois temps

Visite commentée en français

  • Le Castelet (ancienne prison St-Michel) : 14h30 à 15h
  • Monument à la Gloire de la Résistance : 15h15 à 15h45
  • Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy : 16h à 17h 

Henri-Georges Adam (1904-1967)

Artiste majeur de la nouvelle École de Paris, Henri-Georges Adam est né à Paris en 1904 et décédé en 1967 à Perros-Guirec (Bretagne). Graveur, sculpteur et tapissier, il explore une oeuvre engagée et monumentale, marquée par le refus de l’académisme.

Le public toulousain connaît son influence à travers l'un des bâtiments emblématique de la ville : la Cité de l’espace. Caractérisé par ses formes géométriques audacieuses et longtemps surnommé "la cocotte" en raison de sa silhouette singulière, il s'est directement inspiré de sa sculpture : "La Chapelle blanche".

Téléchargez le dossier de presse

Une exposition itinérante

L'exposition se déploie sur 4 sites toulousains, chacun offrant une mise en scène spécifique et un dialogue unique entre les œuvres et les lieux : 

  • Musée des Arts Précieux Paul-Dupuy : sculptures, gravures, dessins et tapisseries monumentales pour une vision globale de son œuvre.
  • Chapelle de La Grave : œuvres grand format dans un cadre patrimonial d'exception, dont la Chapelle blanche.
  • Le Castelet : lieu de mémoire présentant les Masques des Mouches (pièce de théâtre de Jean-Paul Sartre) et des dessins de guerre.
  • Monument à la Gloire de la Résistance : Le Gisant de la Résistance, une œuvre unique et saisissante. 

Lots-cadeaux pour les participant·e·s

Un livret de parcours sera remis aux participant·e·s et tamponné à la sortie de chaque lieu visité.

Une entrée gratuite pour la Chapelle de La Grave sera offerte en fin de journée ('e partie de l'exposition).

Les étudiant·e·s ayant collecté les 4 tampons pourront retirer 2 places de cinéma à l’Accueil - Welcome Desk (du lundi au vendredi).