Facilitez votre vie étudiante
Photo des membres de l'association la Bulle !

L'association la Bulle !

La Bulle ! est une association portée par des étudiant·es autistes pour des étudiant·es autistes.

Son objectif principal est de rompre avec l’isolement et c’est à travers un système d’entraide et des moments de convivialité, en ligne ou en présentiel, que La Bulle ! entend mettre en place un espace de sociabilité et de soutien au sein de l’université.

Une partie des activités de l’association relève de la sensibilisation et de la médiation : les membres de l’association vont ainsi à la rencontre des publics au cours de conférences sur les campus et l’association a également créé une campagne d’affichage qui vise à déconstruire les clichés autour de l’autisme tout en donnant la voix aux personnes concernées.

Lutter contre l’isolement : des espaces de sociabilité bienveillants

La Bulle ! accompagne les étudiant·es autistes ou atteint·es d’un trouble du neuro-développement dans leur expérience universitaire et dans les débuts de leur vie d’adulte. L’association a notamment créé un canal de discussion sur Discord au sein duquel les membres peuvent poser leurs questions sur les cours, le fonctionnement de l’université ou encore les interactions sociales et la vie quotidienne.

L’association propose également des moments de partage en présentiel : les membres mangent souvent ensemble le midi sur les campus et se réunissent lors de repas partagés ou de goûters. Des ateliers Intérêt(s) spécifique(s), temps d’échange thématique autour des passions de l’un·e des membres, ont également lieu en physique dans des lieux comme La Turbine.

Au sein de l’espace bienveillant et inclusif mis en place par l’association, les étudiant·es autistes ont ainsi la possibilité d’être eux-mêmes sans avoir à « masquer » (cacher au mieux leurs traits autistiques) et / ou à compenser.

Lutter contre les discriminations

L’association La Bulle ! souhaite lutter contre les discriminations envers les personnes autistes à l’université (et plus largement dans la société) en organisant notamment les conférences Parlons d’autisme à l’université sur les campus de l’Université Toulouse - Jean Jaurès et de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier.

Toujours dans un objectif de sensibilisation des publics, le projet Je suis autiste et… voit le jour en 2021, porté par Charlotte Dewarumez-Minot (alors vice-présidente de La Bulle ! et doctorante en histoire de l’art) et Manon Ménard (doctorante en design à l’Université de Nîmes). En invitant les membres de La Bulle ! à réagir à des stéréotypes émis à l’encontre des personnes autistes, le projet permet de visibiliser leurs ressentis et de déconstruire un certain nombre de clichés à travers des créations graphiques : découvrez la campagne d’affichage issue de ce travail sur la page Projets du site de La Bulle !

Donner une voix aux personnes concernées et sensibiliser les publics

La même année, La Bulle ! a également contribué à la conception d’un hackaton organisé par le programme Aspie-Friendly, depuis devenu Atypie-Friendly, qui œuvre à rendre l’université plus inclusive. Pendant plusieurs mois, les membres de l’association ont ainsi pris part à des ateliers afin de définir les thèmes abordés lors du hackaton et d’imaginer des formats d’ateliers qui soient les plus inclusifs possible.

Toujours en partenariat avec Atypie-Friendly, certains membres de La Bulle ! ont participé à une série de court-métrages en tant qu’acteur·ices. Ce projet de sensibilisation présente certaines des caractéristiques autistiques, notamment en matière de communication, de relations sociales ou encore de sensorialité et de gestion de l’imprévu : retrouvez l’intégralité des épisodes sur le site Canal-U.

 

Les informations pratiques

Rejoindre La Bulle !

  • Vous pouvez rejoindre l’association si vous êtes étudiant·e au sein d’un établissement toulousain ou prévoyez de l’être. Les personnes autistes mais aussi celles concernées par un autre trouble du neuro-développement (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles « dys »…) ou alliées, sont les bienvenues !

  • Il n’y a pas de frais d’adhésion, pour rejoindre l’association vous devez contacter l’association par mail à l’adresse labulle.autismecontact@gmail.com ou via un message privé sur leurs réseaux sociaux

  • Une fois membre vous pouvez participer aux activités mises en place par l’association et en proposer à votre tour, cependant l’adhésion n’entraîne aucune obligation, vous pouvez très bien suivre les activités de l’association de loin et venir lorsque vous en avez envie.

Suivez les actualités de l’association