Partager le meilleur de l’astronomie
UPS in Space organise des activités grand public comme des conférences aux thèmes variés (les planètes errantes, les mystères de notre galaxie), des observations du ciel diurnes et nocturnes ainsi que des événements thématiques comme le festival Chercheuses d’étoiles dédié aux femmes dans la science.
Tous les mardis soirs, l’association organise des soirées internes pour que les membres puissent se retrouver autour des sciences, parler d’astronomie ou encore jouer à des jeux de société. À côté de ça, UPS in Space propose également des formations à ses membres (observation à l’œil nu, utilisation de matériel astronomique) et des visites d’infrastructures spatiales comme le Pic du Midi ou les locaux du CNES.
Une association ouverte à toutes et tous
L’association est rattachée à l’Université Toulouse III - Paul Sabatier mais les étudiant·es de tous les campus sont les bienvenu·es, quelle que soit leur filière et leur niveau de connaissance en astronomie.
Vous pouvez adhérer pour participer aux activités internes de l’association, ou encore devenir membre actif pour faire avancer l’association et monter en compétences en vous investissant dans un des différents pôles : événementiel, communication et observatoire.
La création d’un observatoire 100% étudiant
Depuis 2015, UPS in Space travaille sur l’observatoire Jocelyn Bell : le premier observatoire de France à être entièrement conçu et géré par des étudiant·es. Aujourd’hui, l’observatoire a pris place sur le campus de l’Université Toulouse III - Paul Sabatier, au dernière étage de la nouvelle Maison des étudiants et des personnels (MEP). L’association souhaite qu’il devienne un instrument de démocratisation de la recherche en astronomie et un outil de médiation scientifique à destination des scolaires et du grand public.
Informations pratiques
Comment rejoindre l'association ?
- Vous pouvez rejoindre UPS in Space en adhérant à l'association, vous pouvez également devenir membre actif en rejoignant un des pôles suite à votre adhésion.
- L'adhésion coûte 10€ par an pour les étudiant·es, celles et ceux qui ne sont pas étudiant·es peuvent également rejoindre l'association pour 20€ par an, cependant le bureau de l'association reste strictement étudiant.
Comment suivre l'association ?
- Vous pouvez suivre l'association sur Instagram, Facebook et X.
- Vous pouvez également découvrir le détail de leurs activités et l'historique du projet sur leur site internet.