Facilitez votre vie étudiante

Comment s'inscrire dans l'enseignement supérieur Français ?

Pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, il est nécessaire d’avoir le baccalauréat français ou un diplôme français ou étranger équivalent.

Retrouvez les conditions et les procédures d'admission selon votre situation.

Vous êtes titulaire ou en préparation du baccalauréat et vous souhaitez vous inscrire en première année dans un établissement d'enseignement supérieur ? Vous êtes déjà étudiant ou vous avez déjà été inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ?

L'Université de Toulouse met à votre disposition un outil d'aide en ligne consacré aux procédures de candidatures, admissions et inscriptions des futurs étudiants ou étudiants. Via ce formulaire de recherche, vous pouvez sélectionner les items qui correspondent à votre situation personnelle et obtenir une réponse personnalisée en quelques clics sur les différentes procédures à suivre pour vous inscrire au sein d'un établissement membre de l'Université de Toulouse : formalités migratoires, procédure de candidature, niveau de langue requis, contacts, etc.

Il s'agit d'un service d’information gratuit non contractuel, qui a vocation à rendre lisible les différentes informations et procédures existantes pour candidater au sein des formations post-bac accessibles en formation initiale, dispensées par les établissements de l'Université de Toulouse.

Avant de vous inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, vous devez payer la Contribution vie étudiante et de campus (CVEC). Une attestation d'acquittement vous sera fournie : en savoir plus sur la CVEC.