Devenez bénévole pour les Saisons Étudiantes

Vous êtes étudiant à Toulouse, motivé et curieux ? Vous souhaitez avoir une expérience dans l’événementiel et rencontrer de nouvelles personnes ? Participez à l'organisation des Saisons Étudiantes en devenant bénévole. Différentes missions vous seront proposées en amont et pendant le déroulement des événements.

Être bénévole pour les Saisons Étudiantes

Être bénévole pour les Saisons Étudiantes c'est participer à l'accueil du public, à la logistique autour des événements, ...

Vous serez invité à venir rencontrer l’équipe à l'Université de Toulouse (Allées Jules Guesde, Toulouse) pour vous présenter l’édition toulousaine et/ou lors des temps de rentrée dans votre établissement, puis à participer à deux réunions courant septembre :

• Une réunion de présentation des Saisons étudiantes et des missions, le jeudi 14 septembre ou le lundi 18 septembre 2023
  • Une réunion de planning (et présentation plus précise des missions pour chaque événement), le lundi 25 ou jeudi 28 septembre 2023.

Comment devenir bénévole ?
Consultez les missions proposées (ci-dessous) et inscrivez-vous en ligne

Les réunions auront lieu à la Turbine, tiers lieu étudiant situé à la Cité Internationale Université de Toulouse. Ce sera l'occasion aussi de rencontrer les autres bénévoles.

Les missions proposées

• · Participer à la tenue des stands dans les établissements universitaires de Toulouse et lors d’événements des partenaires (Crous, Clutch…) pour informer le public sur le programme.
  • · Distribuer les flyers et les affiches des Saisons Étudiantes dans les lieux de culture, café, bars etc … proche de chez vous.

Où ? À Toulouse et sur les campus universitaire
Quand ? Dès le mois de septembre

Vous aimez le contact avec les gens, vous avez une bonne aisance relationnelle ? Cette mission permet d’être au cœur de l’événement et de rencontrer d’autres étudiants.

Vous pouvez être amené à :

• Renseigner et orienter le public
  • Répondre aux questions
  • Contrôler l’accès
  • Faire de la médiation pour certains événements si vous le souhaitez
  • Diffuser un questionnaire auprès des étudiants

Où ? Sur les lieux où se déroulent les différents événements
Quand ? Pendant la durée d’un événement

Vous êtes dynamique, vous aimez bricoler et travailler en équipe ? Cette mission consiste à aider à la mise en place des événements et permet d’en apprendre plus sur l’organisation d’un événement.

Vos missions

• Participer à l’élaboration de la décoration et de la signalétique (courant du mois de septembre)
  • Préparer les lieux (décoration, installations des tables, chaises etc …)
  • Ranger les lieux une fois l’événement terminé

Où ? Sur les lieux où se déroulent les différents événements, à la Turbine - Université de Toulouse ou dans les résidences universitaires du Crous (pour les ateliers déco)
Quand ? avant et après l’événement concerné (courant septembre pour les ateliers déco).

Vous aimez aller à la rencontre des gens et échanger avec eux ? Cette mission a pour but de garder une trace et de récolter le ressentis des étudiant·e·s sur la manière dont ils perçoivent les événements.

Vous serez amené à :

• - Participer à une formation (courte) avec Campus FM (en septembre)
  • - Poser des questions aux étudiants, les interviewer (matériel mis à disposition)
  • - Participer au montage des interviews avec Campus FM

Où ? Sur les lieux où se déroulent les différents événements
Quand ? Pendant la durée d’un événement