Facilitez votre vie étudiante

Appel à projets vie étudiante et de campus

Mieux vivre dans son campus & dans sa ville : l'appel à projets vie étudiante et de campus s'adresse à tous les acteurs de la vie étudiante : associations portant des projets à destination des étudiants, établissements publics, services universitaires, collectivités territoriales, structures parapubliques. 

AAP 2023-2024 - 4e édition > date limite de dépôt des dossiers : 4 février 2023  // 
>> Accéder à la plateforme de dépôt des dossiers

Ce nouvel appel à projets (4e édition) Vie étudiante et de Campus est porté par l'Université de Toulouse, en partenariat avec la Région Occitanie, le Crous de Toulouse-Occitanie et les établissements d’enseignement supérieur de l’Université de Toulouse.

Les objectifs

  • Développer et renforcer la vie étudiante dans les villes universitaires d'équilibre (Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez et Tarbes), ainsi que la coopération entre les acteurs d’un même site.
  • Soutenir l’émergence de projets ambitieux d’amélioration de la vie étudiante dans les villes universitaires d'équilibre (VUE).

LES MODALITÉS DE L'APPEL À PROJETS VIE ÉTUDIANTE ET DE CAMPUS

  • · Les établissements membres de l’Universitré de Toulouse, y compris le service commun d’un établissement ayant son siège à Toulouse, sous réserve que l’action se déroule dans une ou plusieurs villes universitaires d'équilibre (VUE) et s’adresse aux étudiants de la (des) VUE en question.
  • · Les collectivités territoriales, établissements publics et les structures parapubliques travaillant en partenariat avec les établissements de l'Université de Toulouse implantés sur le site.
  • · Les associations étudiantes ayant des adhérents inscrits dans un établissement de l'Université de Toulouse d’une ville universitaire d'équilibre ou dans un établissement de l'Université de Toulouse ayant des étudiants inscrits dans une VUE.
  • · Les associations portant des projets à destination des étudiants.
  • · Les dépenses présentées peuvent relever des dépenses de personnel, du fonctionnement ou de l’investissement.
  • · Les dépenses liées au projet doivent être engagées et payées au 15 juin 2025.
  • · Les projets doivent s'inscrire dans le cadre réglementaire de la CVEC, « destinée à favoriser l'accueil et l'accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d'éducation à la santé réalisées à leur intention » ainsi que les projets relatifs au handicap, aux transitions écologiques et sociétales, à la promotion de la citoyenneté et à l'engagement étudiant.
  • · L'appel à projets "Vie Étudiante et de Campus" dans les VUE ne peut financer des projets dans le champ santé/social induisant un financement médico-social individuel.
  • · Le projet doit se réaliser dans une ou plusieurs VUE (villes universitaires d'équilibre).
  • · Les projets doivent bénéficier aux étudiants de plusieurs établissements du site, dont au moins 2 membres de l'Université de Toulouse (si la configuration de la VUE le permet).
  • · Les objectifs du projet doivent s'articuler avec ceux des documents cadres que sont le plan d'action du schéma d'amélioration de la vie étudiante (SAVE) (cf. Annexe 5), et les plans d'actions des schémas locaux enseignement supérieur recherche et innovation (SLESRI) en cours d'élaboration dans la (des) VUE concernée(s) (prendre contact avec l'animateur universitaire de la VUE concernée par le projet - contacts envoyés sur demande).
  • · La participation d’autres acteurs du territoire (association, autres établissements, structures culturelles, collectivités, etc.) sera appréciée.
  • · L’appel à projets ne peut pas financer de dispositif intégré dans un cursus de formation (projet tuteuré par exemple).
  • · Si le porteur de projets a déjà fait financer un projet l'année précédente, il devra obligatoirement en présenter un bilan intermédiaire et/ou final pour que la présente demande soit recevable. La mise en paiement ne sera effective qu'une fois le bilan définitif rendu, au 15 juin 2024 maximum.
  • · Sont exclus les projets présentant un caractère prosélyte, dans les domaines politiques ou religieux.
  • · L'éligibilité des projets est étudiée par les services de l'Université de Toulouse et du Crous au regard des critères cités ci-dessus.
  • · La commission d'examen des projets est composée de la vice-présidence formation et vie étudiante, et de la vice-présidence réseau des sites universitaires, du vice-président étudiant de l'Université de Toulouse (également Président du Parlement Étudiant), du vice-président étudiant du Crous, des élus du collège B du Parlement Étudiant, du Crous Toulouse-Occitanie et de la Région Occitanie.

  • · Elle examine tous les projets, auditionne les porteurs de projets et propose une liste de projets retenus indiquant le niveau de financement pour chacun d'entre eux. Cette liste est ensuite soumise pour validation aux instances idoines.

Les projets sont financés conjointement par l'Université de Toulouse, soutenue par la Région Occitanie, les établissements membres de l'UT et le Crous de Toulouse-Occitanie. 

Réunions d'information

Plusieurs réunions d'information se tiendront sur zoom, à 12h, aux dates suivantes : 24/10, 9/11, 23/11, 5/12, 21/12.
Pour y participer et recevoir le lien pour vous connecter : remplissez ce formulaire en ligne.

Pour toute question ou renseignement, écrivez à aap-vie-etudiante@univ-toulouse.fr

Calendrier de l'Appel à projets 2023-2024

>> 2023
13 novembre : ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers

>> D'octobre 2023 à fin janvier 2024
Elaboration du projet : prise de contact obligatoire avec l'animateur de site universitaire et les référents thématiques de l'UT/Crous pour accompagnement du projet (contacts sur demande à l'adresse aap-vie-etudiante@univ-toulouse.fr)

>> 2024
3 février  : date limite pour informer les VP des établissements de vos projets
4 février : clôture de la plateforme
29 février  : Commission d'examen des projets. Audition des porteurs de projets et proposition d'une liste de projets retenus pour le financement. 

Mars : Instances de validation pour versement
Passage au conseil d'administration de l'Université de Toulouse ainsi que dans les commissions CVEC du Crous et des établissements fianceurs. 
Signature d'une attestation d'engagement par les porteurs de projet

À partir de juin 
A partir de juin 2024, versement des part de l'Université de Toulouse et des établissements 
Versement de la part du Crous : après envoi d'un bilan faisant état du démarrage du projet. 

>> 2025
15 juin : finalisation du projet

Envoi d'un bilan final à l'Université de Toulouse et au Crous : bilan des actions réalisées et bilan financier. 
Invitation des porteurs de projets à une réunion de bilan

 

Les partenaires