On la retrouve dans les graines, les feuilles et les fruits de plus de 60 plantes, comme le café, le thé ou le maté. On la retrouve également dans de nombreux produits du quotidien comme dans les boissons énergisantes, les confiseries ou bien même le cacao.
Quels effets produisent la caféine ?
- La caféine est un stimulant du système nerveux central, c’est-à-dire qu’elle active l’éveil et atténue la fatigue et la somnolence. Le pic de concentration s’observe 30 à 60 minutes après absorption de la substance.
- La caféine a un effet ergogène puissant, en augmentant la capacité de travail mental et physique.
- Elle augmente la pression artérielle et le rythme cardiaque.
- Elle a des effets diurétiques.
- Elle dilate les bronches.
Pour aller plus loin sur la caféine :
• L’agence européenne de sécurité sanitaire des aliments recommande de ne pas dépasser 400mg/jours pour un adulte, ce qui équivaut à environ 3 cafés « expresso ». La caféine étant présente dans de nombreux produits de la vie quotidienne, on peut très vite dépasser la dose maximale recommandée. Il peut y avoir des risques d’intoxication due à une forte consommation.
• Les symptômes de l’intoxication sont les suivants : nausées, vomissements, anxiété, maux de tête, palpitations, troubles du sommeil ou agitation.
• Plus étonnant encore, le syndrome de sevrage s’observe environ 12 à 24 heures après l’arrêt avec un pic observable 1 à 2 jours suivant l’arrêt de la consommation et dure environ 10 jours.
• Le café, tout comme le sucre, n’est que très rarement consommé seul. Ils sont même très souvent associés ensemble. L’association café-cigarette est aussi très souvent retrouvée. Il faut donc être vigilant sur la poly-consommation (= le mélange de substances). Sources : Nalpas, B. (2019).
• Café : habitude ou addiction ? Revue en ligne maad-digital.
• La caféine : infos sur le site CAMH : le centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) est le plus grand hôpital d’enseignement au Canada et l’un des plus importants centres de recherche au monde en santé mentale.