ÉtuCare : un programme pour prendre soin de sa santé mentale

Etucare est un programme numérique gratuit et spécialement conçu pour les étudiantes et étudiants : pour renforcer ses ressources psychologiques et individuelles et faire face aux difficultés de la vie étudiante.

Quel est le contenu du programme ÉtuCare ?

Etucare, Et toi, tu prends soin de ta santé ?

Le programme s’articule autour de 8 modules :

• Santé mentale : on fait le point
  • Je gère le stress
  • Je cesse de remettre à plus tard
  • Je dors bien
  • J'apprends à me connaître
  • Je régule mes émotions
  • Je crée des relations épanouissantes
  • Je prends soin de moi

Dans chacun de ces modules se trouvent des contenus pour :

• S’informer à travers des témoignages d’étudiants, des chiffres clés, des ressources interactives, des vidéos pour illustrer etc. ;
  • Se comprendre en répondant à des questionnaires d’autoévaluation, en s’appuyant sur des outils pour prendre conscience de ses comportements au quotidien ;
  • Agir en mettant en œuvre les stratégies pratiques proposées et en identifiant les structures d’aide et d’écoute psychologique près de chez eux.

Comment suivre le programme ÉtuCare ?

C'est simple : inscrivez-vous gratuitement en ligne sur la plateforme de formation à distance de l'IREP.

Aucune donnée relative aux questionnaires d’autoévaluation n’est collectée. Pour tirer le meilleur parti du programme, il est recommandé de suivre un module toutes les 1 à 2 semaines et de mettre régulièrement en pratique les stratégies apprises. Ce programme est conçu pour être suivi en 2 à 3 mois.

Pour effectuer ce programme, rien de plus simple, cliquez sur ce lien :
https://elearning.ireps-bfc.org/. Plus d'info sur : https://ireps-bfc.org/sinformer/etucare-un-programme-numerique-pour-prendre-soin-de-sa-sante-mentale-quand-est-etudiant

ÉTUCARE - Et vous, vous prenez soin de votre santé ?

ETUCARE : un programme numérique pour prendre soin de sa santé mentale quand on est étudiant. co-construit avec et pour les étudiants, pour faire face aux difficultés de la vie étudiante et développer son bien-être psychologique

À propos du programme ÉtuCare

Le programme ETUCARE a été conçu par des psychologues et chercheur en psychologie de l’Ireps et de l’Université Lyon 2 (Laboratoire DIPHE, Département de psychologie du Développement, de l’Éducation et des Vulnérabilités). Aussi, afin de répondre au mieux aux besoins des étudiants et de remporter leur adhésion, ils ont participé à la co-construction du programme.

Le dispositif est promu par l'Ireps Bourgogne Franche-Comté et soutenu et financé par l’Agence Régionale de Santé Bourgogne Franche-Comté.