Les effets des écrans : 5 infos à découvrir

Depuis l'ère d'internet, tout s'est accéléré et l'utilisation des écrans tout autant (smartphones, ordinateurs, jeux-vidéos, tablettes...).

Cette nouvelle consommation n'est pas sans effets sur les utilisateurs, découvrez 5 infos sur les effets des écrans.

Par les étudiants relais santé du Simpps

5 INFOS SUR LES EFFETS DES ÉCRANS

En effet de nombreuses études ont trouvé une corrélation entre le temps d’exposition aux écrans et la réduction de la durée de sommeil. Cette perturbation serait due à la lumière bleue émise par les écrans qui altérerait la synthèse de la mélatonine, l’« hormone du sommeil », et retarderait ainsi l’endormissement.

*Source : Quebec Sciences

Une nouvelle étude publiée dans l’une des plus grandes revues médicales du monde a révélé un lien entre le temps passé devant un écran et un risque accru d'aggravation de la myopie chez les enfants et les jeunes adultes. De fait, il a été constaté qu'un niveau élevé d’exposition aux écrans peut augmenter le risque de myopie jusqu’à 80 %.

*Source : étude issue du The Lancet Digital Health

C'est une pathologie qui se différencie des addictions avec substances sur deux points essentiels : d’une part, l’absence de symptôme physiologique de sevrage quand un individu est privé de jouer ; d’autre part, l’absence de risque de rechute en cas d’arrêt, contrairement aux substances psychoactives comme la cigarette et l’alcool notamment. Même si cette pathologie reste un phénomène marginal, l'OMS précise que ce comportement extrême doit avoir des conséquences sur les « activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles », et « en principe, se manifester clairement sur une période d’au moins 12 mois ».

*Source : l'OMS : le bon usage des écrans

Les français de 15-24 ans consacrent chaque jour 3h41 à surfer sur leur smartphone, soit 2,3 fois plus que pour l’ensemble de la population (1h37).

La deuxième classe d’âge la plus connectée à son mobile – les 25-34 ans – est loin derrière avec chaque jour 2h12 de surf sur mobile.

*Source : Enquête 2021 par Médiamétrie

Une étude observe que les répondants cherchent d’abord à se divertir (38%), s’informer (28%) et gérer des démarches administratives ou d’achat (15%).

À noter que les jeunes recherchent avant tout du divertissement, alors que les plus âgés pratiquent des activités numériques davantage liées à la recherche d’informations.

Huit répondants sur 10 passent plus de temps que prévu sur les écrans, quel que soit le type d’activité. Une majorité de répondants estime ne pas pouvoir arrêter ou diminuer ses activités numériques, notamment pour le jeu, les vidéos et la communication (notamment via les réseaux sociaux) pour les plus jeunes.

Près d’un Français sur deux (48%) reconnaît qu’il lui arrive de consulter son mobile ou sa tablette toutes les 10 minutes pour être sûr de ne pas passer à côté d’un message ou d’une notification. Et c’est une habitude pour les moins de 35 ans (76% des 15-17 ans, 73% des 18-24 ans, 68% des 25-34 ans).

*Source : Baromètre MILDECA/Harris interactive 2021

Les tips des étudiants relais santé du Simpps

Il est recommandé de trouver un équilibre entre vie virtuelle et vie « réelle » pour rester maître des écrans et ne pas subir leur utilisation.

Pour vous aider dans cette lancée, vous pouvez par exemple consulter votre temps d'écran de téléphone dans les paramètres de ce dernier et dresser un constat, vous pouvez également faire une introspection sur vous-même et peut-être constater si vous utilisez votre téléphone plus que de mesure et s'il vous décourage à vous plonger dans un bon livre ou de sortir.

Ces pistes sont là pour vous aider à avoir une vie plus saine, elle se trouve dans l'équilibre entre chaque chose ; les écrans sont une extraordinaire invention mais ne remplacent pas tout !