Quels sont les facteurs déterminants du bien-être chez les étudiants ?

Découvrir quels sont les facteurs déterminants du bien-être chez les étudiants et comment les facteurs de protection ou de vulnérabilité l’influence sont les éléments principaux qui constituent le travail de Marc Vizcaino, étudiant en psychologie de la santé à l'Université Toulouse - Jean Jaurès (Master 2).

Il est soutenu et encouragé par le Simpps, le service médical et social dédié aux étudiants.

Participez à l'enquête

Une enquête, associé à ce travail, permettra d'évaluer plusieurs aspects psychologiques à l’aide de multiples échelles psychométriques et à long terme d’obtenir des leviers pouvant influencer le bien-être futur des étudiant·e·s.

Les résultats de ce travail, participeront également à mieux paramétrer les actions de promotion de la santé en termes de bien-être des étudiants.

Tous les étudiantes et étudiants, sont invités à répondre à ce questionnaire :
> Exprimez-vous, participez à l'enquête en ligne (environ 30 minutes).

À propos de cette étude.

En 2021, le nombre de nouveaux étudiants inscrits en France était de 31 400, avec plus de 2 969 000 millions d’étudiants au total. Les étudiants représentent l’avenir de notre système, leur bien-être est une préoccupation centrale.

Plusieurs résultats d'études récentes spécifiques à la santé étudiante (IShare, 2022) et d'autres plus globales sont assez alarmants notamment depuis le Covid même si ces constats préexistaient. Face à ce phénomène, le Simpps de l'Université de Toulouse encourage et soutient ce travail de master.