Facilitez votre vie étudiante

AAP du Parlement étudiant - 2e édition

Étudiantes, étudiants de l'Université de Toulouse, vous avez envie de dynamiser la vie étudiante sur l'ensemble du site toulousains ? Répondez à l'appel à projets du Parlement étudiant ! Ce programme a pour objectif de soutenir vos initiatives (soutien financier) afin de vous permettre de développer des actions à rayonnement inter-universitaire. Participez pour donner vie à vos idées !

Le dépôt des candidatures est ouvert jusqu'au 14 janvier 2025 : 
> Déposez votre dossier

Étapes essentielles avant de soumettre votre dossier

Pour garantir une visibilité optimale de votre projet au sein des établissements dont les étudiants seront bénéficiaires, il est essentiel de le faire connaître efficacement. Pour cela, prévoyez d'envoyer un email aux Vice-Présidents CFVU des établissements concernés par votre projet, au plus tard le 13 janvier 2025 (dernier délai). 

Pour des raisons liées à la sécurité informatique, nous ne pouvons diffuser ici les adresses mail personnelles : un fichier de contacts est téléchargeable à la fin du questionnaire sur la plateforme de dépôt des dossiers.

Les modalités de l'appel à projets Parlement étudiant 2024/2025

  • Association étudiante
  • Groupe d'étudiants (au moins deux étudiants d'établissements différents)

Les projets devront obligatoirement :

  • · Bénéficier aux étudiants inscrits dans des établissements toulousains de l'Université de Toulouse.
  • · Bénéficier aux étudiants inscrits dans au moins deux établissements différents. 
  • · Respecter le cadre réglementaire de la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) (cf. Annexe 7 - Circulaire relative à la programmation et au suivi de la CVEC).
     

Les projets attendus :

  • · Contribuent à renforcer la communauté universitaire en mêlant des étudiants issus d'écoles ou d'universités différentes dans des projets inter-établissements.
  • · Complèteront les actions mises en œuvre par le Schéma d’Amélioration de la Vie Étudiante (cf. Annexe 6 – Plaquette SAVE 2021-2026).
  • · Le budget présenté peut couvrir tous types de dépenses, ressources humaines comprises.
  • · Les dépenses liées au projet doivent être engagées et payées au 31 décembre 2025.
  • · L'appel à projets du Parlement étudiant ne peut financer de prestations sanitaires et/ou sociales individuelles, ni de politiques médico-sociales.
  • · L’appel à projets du Parlement étudiant ne peut financer d’actions liées à la formation académique des étudiants.
  • · Sont exclus les projets présentant un caractère prosélyte, dans les domaines politiques ou religieux.
  • · Sont exclus les projets portant un caractère d’incitation à la haine contre tout groupe social ou minorités.

· Avant de déposer votre dossier :

- Faites des recherches sur le sujet et prenez connaissance des projets ayant déjà été subventionnés (cf. la première édition de l'appel à projets du Parlement étudiant).
- Identifiez les établissements universitaires à associer et les structures partenaires avec lesquelles vous pourriez coopérer.
- Réalisez un calendrier prévisionnel des différentes étapes de votre projet.

* * *

- Une fois cela fait, consultez les différentes annexes de l'appel à projets du Parlement étudiant (voir ci-dessous)
- Complétez la fiche fournisseur (cf. Annexe 1 – Fiche Fournisseur UT).
- Complétez la fiche budget prévisionnel (cf. Annexe 2 – Fiche Budget prévisionnel)

Pour votre information :
> La fiche bilan intermédiaire (cf. Annexe 3) vous sera demandée à mi-parcours de votre projet.
> Les fiches bilans moral et financier (cf. Annexe 4 et 5) devront être renvoyées une fois votre projet terminé et avant le 31 décembre 2025. La fiche bilan financier devra être accompagnée des justificatifs des dépenses liées à votre budget (factures, notes de frais, tickets de caisse, contrat...). 

- Renseignez le formulaire en ligne, et joignez-y les fiches fournisseur et budget prévisionnel complétées (cf. Annexe 1 et 2).
- Téléchargez l'annuaire de l'appel à projets (cf. Annexe 8 disponible après avoir déposé votre dossier sur la plateforme de dépôt) et contactez les vice-présidents CFVU des établissements impactés par votre ou vos futures actions. 

· Présentez votre projet au Parlement étudiant :

Du 14 janvier au 28 janvier 2025 : l’éligibilité de votre projet sera étudiée par les services de l’Université de Toulouse au regard des critères cités ci-dessus. 
- 28 janvier 2025 : vous serez auditionné par la commission d’examen des projets du Parlement étudiant. Cette commission proposera une liste de projets retenus pour financement. L'horaire vous sera communiqué ultérieurement.
- Si votre projet est retenu pour financement, le versement de la subvention aura lieu à partir du mois de juin 2025

Calendrier de l'Appel à projets 2024-2025

Nov. 2024 > 14 janvier 2024

Élaboration du projet

Contact, par les étudiants ou les associations étudiantes, du bureau du Parlement étudiant (PE) et du chargé de suivi de l'AAP. 

06 nov. 2024

Ouverture de la plateforme de dépôt des dossiers

13 janvier 2025

Date limite pour informer les VP des établissements de votre projet

14 janvier 2025

Date limite de dépôt des dossiers 

 

 

 

 


 

 

 

 

28 janvier 2025

Commission d'examen des projets 

Audition des porteurs de projets et proposition d'une liste de projets retenus pour financement.

06 février 2025

Présentation des projets au Parlement Étudiant

Présentation des projets lauréats aux membres élus du Parlement Étudiant.

Février 2025

Engagement du porteur de projet

Signature d'une attestation d'engagement par les porteurs de projets.

31 décembre 2025

Envoi des bilans finaux

Envoi d'un bilan au bureau du Parlement étudiant et au chargé de suivi de l'AAP (bilan des actions réalisées, bilan financier). 

Contact

Pour toute question, demande d'éclaircissement ou de renseignement supplémentaire, contactez l'équipe : 

- Le bureau du Parlement étudiant : vpe@univ-toulouse.fr
- Les chargés de suivi de l’appel à projets du Parlement étudiant : aap-parlement-etudiant@univ-toulouse.fr

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