Clutchorama au musée des Augustins - octobre 2023 © Franck Alix
03 octobre 2024 - Soirée

Soirée Clutchorama à la Cité internationale Université de Toulouse

Les Saisons étudiantes vous invitent à une soirée Clutchorama.

L’occasion de découvrir un lieu toulousain méconnu, et de plonger dans des univers artistiques variés (expositions, spectacles, concerts), et interactifs (quiz, démonstrations).

19:00 / 23:00

Tarif(s)
Gratuit, ouvert à tous

Informations pratiques

Lieu : La Turbine - Cité internationale Université de Toulouse, 17 rue Sainte-Catherine à Toulouse.

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Attention, si vous voulez éviter de faire la queue trop longtemps pour entrer, n'arrivez pas trop tard...
Bon à savoir : si vous venez avec votre propre écocup, vous aurez moins de queue à faire !

Le programme détaillé

>> Concert du Xtet de l’UT2J : cet orchestre est composé d’étudiant, jeunes et talentueu.x.ses musicien.ne.s de jazz en formation au département de Musique (filière Jazz) de l’UT2J. Au programme : arrangements originaux, compositions originales où se mêlent jazz traditionnel, jazz actuel, rock, musique latine et bop, sous la direction de leur enseignant Thierry Gonzalez.

>> Quiz par le festival Toulouse Polars du Sud : Du 11 au 13 octobre, la Ville Rose passe au Noir avec l'incontournable festival littéraire Toulouse Polars du Sud, venez rencontrer une cinquantaine d'auteurs français et étrangers et découvrir le polar sous toutes ses formes ! Pour la Clutchorama, le festival vous propose de tester vos connaissances en polar !

>> J'abandonne avec joie, performance sur l’IA : Le Théâtre Sorano organise le festival de la jeune création SUPERNOVA (5-23 novembre) et propose au Groupe Scalpel de venir présenter à la Clutchorama la performance J'abandonne avec joie, sorte de mise en bouche du spectacle Que la machine vive en moi qui sera présenté pendant le festival. Au programme de cette recherche sur le partenariat avec les intelligences artificielles et les robots : travaux d'écriture en direct, de live-coding et de robotique en lien avec le corps humain.

>> Blitz, spectacle de danse contemporaine : Le NEUFNEUF festival présente le spectacle Blitz, interprété par les étudiants de l’isdaT et de l’IFMI. Marion Muzac pour la danse et David Haudrechy pour la musique proposent à de jeunes artistes de traverser les principes d’écriture de la pièce BLITZ. Un voyage entre transe et somnolence avec pour source d’inspiration les danses de nuit, avec les danseur·ses et musicien·nes de l’isdaT — institut supérieur des arts et du design de Toulouse, et les musicien·nes de l’IFMI Université Toulouse — Jean Jaurès.

>> Ciné-concert “Ca cartoon !”, par Spatiosselet : pour vous donner envie de venir assister aux séances du festival Synchro, consacré au cinéma muet et au ciné-concert, la Cinémathèque invite Spatiosselet, compositrice et interprète de techno tribe expérimentale qui utilise des jouets circuits-bendés comme nouveaux générateurs de sons. Elle génére ainsi une musique burlesque, cartoonesque et empreinte de sonorités enfantines. Elle crée un accompagnement pour des courts-métrages d’animation des années 1930, tous plus farfelus les uns que les autres !

>> DJ set : l’association Wyld fête ses 5 ans ! Pour l’occasion, leur collectif de DJs résidents sera là pour donner la couleur musicale de la soirée !

>> Quiz ciné par les Ambassadeurs de l’ABC : Le cinéma ABC accompagne tous les ans un groupe d'ambassadeur·drice·s, des jeunes passionné·e·s de cinéma qui ont entre 15 et 25 ans : organisation d’événements, participation à des avant-premières, à des ateliers de création, à des jurys de festivals, rencontre avec professionnel·le·s du cinéma… Leur passions est contagieuse, pour la Clutchorama, iels vous ont concocté un quizz spécial "critiques de films" avec des places de ciné à gagner !

>> Exposition isdaT : Découvrez en photo le projet de conception de mobilier, de scénographie et d'aménagement de la Turbine réalisé par les étudiant.es du Studio Des Alternatives de l'isdaT, dirigé par Michel Gary. Du circuit de réemploi des matériaux récupérés sur le chantier de la Cité et de matériaux glanés, à la finalisation, les étudiant·es ont donné vie au tiers-lieu universitaire de la Cité internationale Université de Toulouse.

>> Associations étudiantes adhérentes de la Turbine : Des jeux et des ateliers seront proposés par les associations adhérentes :
- To Ceave
- ESN
- Les Jeunes Européens
- Collectif Moonligt Flowers
- Afev
- Hypersens

>> Exposition portfolio : l’artiste mis à l’honneur du magazine Clutch exposera certaines de ses œuvres.

>> Stands, restauration et buvette : stand de maquillage (Flower Show), photomaton argentique (Minute Papillons), stands de créateur.ice.s, stands de médiation, restauration locavore (avec option VG) et buvette avec produits locaux seront également présents au cours de cette soirée.

Bienvenue à la Turbine - Cité Internationale Université de Toulouse !

Clutch et les Saisons étudiantes vous ont concocté un programme riche en émotions, grâce à leurs nombreux partenaires pour cette première grande soirée organisée à la Cité internationale Université de Toulouse. Le lieu a ouvert ses portes en plein coeur du quartier Saint-Michel en mars 2023. Il offre des hébergements pour la communauté universitaire et abrite une salle de conférence, un espace de corpoworking, un restaurant et un tiers-lieu dédié à l'engagement étudiant porté par l'Université de Toulouse : La Turbine. Cet espace d'accompagnement et de valorisation des initiatives des étudiant·es accueille toute l'année une programmation éclectique ouverte à toutes et tous.