Un lieu unique pour vous accompagner dans toutes vos démarches
Pensé comme un guichet unique, il rassemble en un seul endroit les principaux services dont vous pouvez avoir besoin : arrivée sur le territoire et renouvellement de titre de séjour (Préfecture de la Haute-Garonne), information logement, aides et vie quotidienne (Caf de la Haute-Garonne et Crous de Toulouse Occitanie), démarches de santé (CPAM), orientation et construction d’un projet d’études (CIO du Sup/Rectorat de Toulouse)…
De plus , les équipes de la Communauté d'universités et établissements de Toulouse assurent un accompagnement individualisé, adapté à la diversité des parcours et attentif aux situations de chacune et chacun
Grâce à cette organisation, l’Accueil – Welcome Desk facilite vos démarches, évite les aller-retours administratifs et vous aide à accéder à vos droits plus rapidement.
le site Welcomedesk
Depuis 2019, le site Welcomedesk vient renforcer l'offre de l'Accueil Welcomedesk. L' information y est centralisée et actualisée, des ressources sont à disposition ( guides pratiques, fiches de démarches, ...), vous pouvez également prendre rendez-vous en ligne avec les différents partenaires et découvrir également les actualités et événements étudiants à Toulouse et dans les villes et territoires universitaires d'équilibre. Le site internet complète l’accueil physique et permet de toucher des publics éloignés, en mobilité ou en préparation d’arrivée depuis l’étranger.
Une nouvelle étape : l’ouverture d’un réseau territorial
L’ouverture du deuxième Accueil – Welcome Desk à Foix, le 24 septembre 2025, marque le point de départ d’un réseau à l’échelle territoriale pour garantir un accès équitable aux services, quel que soit votre lieu d’études.
L’objectif est de proposer, dans l’ensemble des villes et territoires universitaires, des espaces physiques et/ou numériques pour accompagner tous les étudiant·es.
Un service reconnu au niveau national
En 2025, l’Accueil – Welcome Desk a obtenu le Prix des Rendez-vous du logement étudiant dans la catégorie “établissements d’enseignement supérieur”.
Cette récompense souligne la qualité de son travail en matière :
- d’information,
- d’accompagnement,
- de coordination entre acteurs du logement étudiant.