Un spectacle pour comprendre et échanger
Porté par la Compagnie OCTA, « L’Emprise » prend la forme d’un polar théâtral à deux voix, porté par Nejma Ben Amor et son guitariste.
Entre tension dramatique et humour décalé, le spectacle met en scène le face-à-face entre une femme et son bourreau, un metteur en scène charismatique. À travers cette histoire, la pièce aborde notamment le consentement, les mécanismes de domination, les signaux d’alerte et l’isolement des victimes. Elle questionne également les idées reçues autour des violences sexistes et sexuelles et les difficultés rencontrées par les victimes pour faire reconnaître leur parole.
Après la représentation, un échange avec des professionnel·les, notamment des psychologues spécialisé·es et des juristes, permettra de poursuivre la réflexion, de répondre aux questions du public et de présenter les ressources et dispositifs d’aide existants.
Après la représentation, une rencontre avec des spécialistes de la psychologie et du droit permettra de poursuivre la réflexion, de répondre aux questions du public et de présenter les ressources et dispositifs d’aide existants.
Trois représentations sur les campus
Entre février et avril 2027, le projet sera proposé sur trois sites universitaires : Albi, Castres et Foix, auprès des étudiant·es de l’INU Champollion, de l’Université de Toulouse et de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
En associant spectacle et temps d’échange, « L’Emprise » souhaite faire de la culture un outil de prévention et de sensibilisation, pour mieux identifier les situations d’emprise et connaître les ressources vers lesquelles se tourner.