Les objectifs ?
- Fédérer l’écosystème territorial des acteurs de l’orientation.
- Favoriser l’accompagnement de l’élève vers les études supérieures dans un continuum bac -3/+3 en identifiant les dispositifs existants d’orientation (et de réorientation) et en les intégrant dans une démarche progressive et co-construite.
Acorda, un modèle en perpétuelle évolution
Cette démarche innovante portée par Acorda implique de questionner les actions, pratiques, méthodes et outils d’orientation en place pour coller au plus près des usages des lycéens et des évolutions du marché de l’emploi.
Acorda bénéficie d’un fort appui scientifique qui permettra une évaluation externe avec le centre associé du CEREQ (centre d’études et de recherches sur les qualifications) et une évaluation interne coordonnée par l’unité mixte de recherche EFTS et ouverte à des équipes spécialisées présentes sur Toulouse et sa région.
La dimension scientifique du projet sera suivie par un conseil dédié qui coordonnera la diffusion et la valorisation des résultats pour faciliter l’essaimage des avancées à d’autres territoires.
Acorda, des idées en actions
Pour renforcer l’orientation vers l’enseignement supérieur, trois grands objectifs seront poursuivis :
Former des accompagnateurs relais dans la proximité
Pour qui ? Les acteurs de l’orientation, les enseignants, les étudiants ambassadeurs, les familles.
Quoi ? Des actions d’information, de formation et des échanges pour avoir toutes les clés et les ressources nécessaires pour accompagner les élèves dans leur orientation vers les études supérieures.
Favoriser la projection vers l’enseignement supérieur pour tous les lycéens et lutter contre les déterminismes
Pour qui ? Les lycéens
Quoi ? Un programme d’actions pour se projeter et mieux comprendre comment fonctionne le supérieur (connaître les métiers d’aujourd’hui, découvrir les métiers de demain, préparer son projet dans le supérieur). Pour lutter contre les déterminismes sociaux, territoriaux et de genre, des actions complémentaires seront également déployées.
Développer les outils supports de l’ensemble des actions d’orientation et de réorientation, les organiser, les partager et les diffuser
- Cartographie – formations, métiers, compétences
- Observatoire des parcours
- Mallettes et banque de ressources numériques pour l’orientation
Acorda est un projet porté par l’Université de Toulouse, lauréat de l’appel à projets du programme d’investissement d’avenir PIA 3 « Territoires d’innovation pédagogique - Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures ».
De nombreux acteurs engagés
Université Toulouse Capitole • Université Toulouse – Jean Jaurès • Université Toulouse III – Paul Sabatier • Institut National Universitaire Champollion • Institut National Polytechnique de Toulouse • Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse • ISAE-SUPAERO • École Nationale d’Aviation Civile • Sciences Po Toulouse • Académie de Toulouse • GIP FCIP de l’académie de Toulouse • DRAAF • Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée • CERTOP – UMR CNRS (centre associé régional du CEREQ) - UMR EFTS • ONISEP • FCPE 31 ; 46 ; 65 ; 82 • AFEV • Anyware Services