La validation du Visa Long Séjour valant titre de séjour

Dès votre arrivée sur le territoire, vous devez valider votre visa VLS-TS : une démarche à effectuer en ligne.

Le Visa Long Séjour valant de Titre de Séjour

Le Visa Long séjour valant Titre de Séjour (VLS-TS) portant la mention "étudiant" est un visa qui une fois validé se change en titre de séjour. Ce visa vous donne l'autorisation de travailler sur le territoire français à raison de 964 heures par an, soit 20 heures par semaine, pour compléter vos ressources.

Vous avez un VLS-TS portant la mention "mineur scolarisé" : vous n'avez pas de démarche à effectuer avant l'expiration du visa ou avant votre majorité. Lorsque vous devenez majeur (18 ans) ou 2 mois avant l'expiration de votre visa, vous devez prendre rendez-vous auprès de la Préfecture pour une 1re demande de titre de séjour.

Les démarches pour valider son VLS-TS en ligne

Pour les détenteurs d’un VLS-TS vous devez procéder à la validation en ligne de votre visa dans les 3 mois qui suivent votre arrivée en France. Cette démarche remplace la procédure OFII : aucune vignette OFII ne sera apposée sur le passeport.

La procédure en ligne : connectez-vous à Administration Étrangers en France. Vous devrez ensuite acheter sur ce même site un timbre fiscal de 50€ pour les étudiants et 250€ pour les mentions « passeport talent-chercheur » et fournir les renseignements demandés. Vous recevrez instantanément un mail avec votre validation de visa à imprimer et à garder dans votre passeport.

Pensez à bien conserver le document numérique. La période de validité du titre de séjour est celle inscrite sur le visa. Il donne le droit de voyager librement dans tous les pays de l’espace Schengen pour une durée inférieure à 90 jours dans chaque pays.

Attention : si vous n'avez pas effectué cette démarche dans les 3 mois, vous ne serez plus en séjour régulier sur le territoire français. Vous ne pourrez plus franchir la frontière de l'espace Schengen. Il vous faudra refaire une demande de visa auprès d’un poste consulaire français depuis l’étranger.

Pour toute aide, appelez le support national au 0806 001 620 ou envoyez un mail à dgef-support@interieur.gouv.fr

Pour plus d'informations sur le visa :