Enquête vie étudiante : étudiant.e.s, exprimez-vous !

Pour pouvoir mieux répondre aux besoins et difficultés que les étudiants rencontrent dans leur vie quotidienne, l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et ses 23 établissements d’enseignement supérieur ont organisé du 15 janvier au 20 février 2020, une grande enquête en partenariat avec le Crous de Toulouse-Occitanie, le rectorat de l’académie de Toulouse et la Région Occitanie.

Depuis 2015, sous la coordination de l'Université fédérale, les 23 établissements d’enseignement supérieur du site toulousain et les partenaires œuvrent à l’amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s. Afin d’alimenter la préparation du prochain schéma d’amélioration de la vie étudiante pour la période 2021-2025, une enquête en ligne et anonyme permettra aux étudiant.e.s de l’académie de Toulouse de s’exprimer sur leurs conditions de vie, du 15 janvier au 20 février 2020.

Le diagnostic établi grâce aux résultats du questionnaire servira d’appui à la mise en place de nouvelles initiatives collectives ; il permettra également de mettre en place des indicateurs de référence, notamment concernant la précarité étudiante. Les résultats pourront aussi être analysés finement de sorte que chaque établissement, chaque ville concernée, chaque département de l’académie, pourra disposer d’éléments lui permettant mesurer les conditions de vie de sa communauté étudiante. Ces données analysées permettront de programmer des actions d’amélioration de la vie étudiante adaptées aux problématiques réelles des territoires ou des campus.

L'actuel schéma d'amélioration de la vie étudiante a permis de mettre en place plusieurs actions significatives visant à l'amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s.

À qui s’adresse cette enquête ?

Les 105 000 étudiants inscrits dans un établissement membre de l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées sont invités à répondre à l’enquête, y compris ceux qui étudient dans l’un des 10 campus universitaires hors Toulouse (Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes).

Comment y accéder ?

Les étudiants ont reçu sur leur e-mail personnel ou d’établissement, un message "Enquête Vie Etudiante 2020 : Exprimez-vous pour améliorer la vie des étudiant.e.s ! " leur donnant un lien unique qui leur permet d’accéder au questionnaire en ligne :
Vous êtes étudiant.e.s des universités UT1, UT2J, ou UT3,  vous avez reçu le lien de l'enquête sur votre adresse mail personnelle le 16/01.
Vous êtes étudiant.e.s d'une autre école ou université, vous avez reçu le lien de l'enquête sur votre adresse mail étudiante le 15/01, ou le 17/01, ou le 20/01 (entre le 15/01 et le 20/01).

Si un étudiant n’a pas reçu le mail ou l’a malencontreusement supprimé, il lui est possible de lui générer un nouveau lien. Il peut en faire la demande à l’administrateur : enquete.vieetudiante@univ-toulouse.fr.

Une enquête… et après ?

Depuis le lancement du schéma d’amélioration de la vie étudiante en 2016, de nombreuses actions ont été menées à la fois par chaque établissement et par le collectif. À titre d’exemple, citons le renforcement des missions Santé et Social aux services des étudiants de l’ensemble du site, la création d’un guide du logement étudiant et de l’observatoire du logement étudiant, l’évolution des offres de restauration du Crous.

L’objectif de cette enquête est de poursuivre la dynamique impulsée et d’enrichir les échanges avec la communauté étudiante grâce à des résultats concrets. Des ateliers de partage entre étudiants s’ensuivront pour prendre le temps d’analyser et de débattre de sujets qui ressortiront comme majeurs pour les étudiants. Les analyses des résultats de l’enquête et les contributions à ces ateliers permettront de mettre en place le nouveau schéma d’amélioration de la vie étudiante pour la période 2021-2026.

> Consulter les actions 2021-2026 du schéma d'amélioration de la vie étudiante

Plus d'informations : schema-vie-etudiante@univ-toulouse.fr