Facilitez votre vie étudiante

Joue ta soirée !

Vous êtes étudiant.e, vous aurez certainement l’occasion de faire la fête pendant votre cursus et c’est super ! La fête ça permet de se détendre et de créer des liens.

Pour ceux-celles qui boivent de l’alcool : qui n’a jamais été « pompette » en début de soirée et malgré tout, a dépassé les limites, s’est laissé avoir par sa consommation et a fini complètement ivre ?

Pour rester maitre de la fête et qu’elle soit toujours réussie, voici un jeu et quelques conseils concernant la consommation d’alcool, pour mieux gérer une soirée. Le tips consiste à observer vos ressentis régulièrement pendant la soirée et adopter le comportement adéquat selon votre état.

Cliquez sur l'image pour démarrer le jeu >> 

Comment bien réussir sa soirée en 7 étapes

Consommer de l'alcool en soirée est très courant mais bien sûr pas obligatoire. Si vous ne voulez pas consommer, vous n’avez pas à vous justifier. Et si un de vos proches ne veut pas consommer, laissez-le tranquille !

Vous n'avez bu « que » 2-3 verres, et vous vous sentez au top. Mais en fait, l’alcool a commencé à avoir des effets sur votre cerveau. En ayant bu 2 verres, vos reflexes et votre champ de vision sont diminués. De plus, votre taux d’alcoolémie peut dépasser la limite légale de 0,5g/L voire de 0.2g/L si vous êtes un.e jeune conducteur.trice

Mieux vaut patienter pendant 1h30 à 2h avant de prendre le volant ou le guidon, ou vous rendre à pied à votre point de rdv. Contrairement aux idées reçues, seul le temps vous permettra d’éliminer l’alcool que vous avez dans le sang. Se faire vomir, aller courir ou même aller uriner n’aura aucun impact. Pensez à prévoir votre retour avant le début de la soirée. 

Vous vous sentez joyeux.se et vous vous trouvez dans l’état généralement recherché. Boire plus n’aurait pas vraiment d’intérêt. Pour rester en forme, alternez avec de l’eau ou éventuellement des softs. Car, contrairement aux idées reçues, l’alcool déshydrate et vous éviterez ainsi la gueule de bois des lendemains de fête.

Autres conseils pour rester en frome : pensez à manger et évitez de mélanger les boissons alcoolisées.

Quand on n’a trop bu, on ne contrôle plus grand chose et on peut avoir des comportements irresponsables et agressifs. Vous pouvez en oublier les principes du consentement : Alcool ou non, quand c’est NON c’est NON et quand ce n’est pas clairement « oui » c’est non aussi. En continuant, vous risquez de dépasser les bornes et/ou prendre des risques.

Attention également car quand une personne a bu de l'alcool, elle n'est pas en mesure de donner un consentement éclairé ! Si vous en avez vraiment envie, prévoyez de vous revoir le lendemain par exemple. Et rappelez-vous : demander le consentement c'est sexy !

L’abus d’alcool peut rendre agressif.ve, violent.e. Le plus efficace à ce stade : passer à l’eau. Au-delà, vous risquez de perdre le contrôle, de passer en mode relou et de ne plus amuser personne !

Si vous ne vous sentez pas bien, prévenez vos potes afin qu’ils gardent un œil sur vous. Surtout ne rentrez pas seul.e. Si un.e ami.e a trop bu et n’a pas l’air en forme, ne le.la laissez surtout pas rentrer seul.e, car il.elle est potentiellement en danger. Restez avec lui.elle afin de veiller à ce qu’il.elle ne perde pas connaissance. Vérifiez régulièrement s’il.elle est capable de réagir et de répondre à des messages simples.

Un.e ami.e n’est vraiment pas en forme. Il/Elle semble s’endormir, il/elle vomit, il/elle est incohérente, il/elle ne répond plus, il/elle est surement en train de faire un coma éthylique. Au moindre doute, appellez les secours : samu, 15, 112 

S’il/elle a perdu connaissance, n’oubliez pas la position latérale de sécurité (PLS).

Fiches mémos

Le projet "Joue ta soirée"

La campagne de prévention « Joue ta soirée » est une action imaginée par l’Université de Toulouse avec les étudiants relais santé (ERS) et les professionnels du Simpps en partenariat avec la Mairie de Toulouse, l’association Clémence Isaure et Avenir Santé.

Ce projet a pu être mené à bien grâce au soutien de la préfecture de la Haute-Garonne et de l’ARS Occitanie.

Il s'est inspiré de la campagne "Guindaille 2.0" des Universités de Louvain-la-Neuve, Mons et Woluwe-Saint-Lambert en Belgique donc l'objectif est de favoriser des consommations responsables et moins risquées d'alcool. 

Les partenaires