Facilitez votre vie étudiante

Minor programs TIRIS : ouverture des candidatures

Les candidatures sont ouvertes pour les certificats NEJES, nouveaux enjeux juridiques et éthiques en matière de santé et GEPABA, gestion durable du patrimoine bâti, mis en place dans le cadre du programme de formation de TIRIS. 

Les candidatures à ces 2 certificats d'ouverture sont ouvertes jusqu'au 17 mai 2024. 

Candidatures ouvertes pour les Minor programs TIRIS suivants

Le certificat NEJES s'adresse à ceux désirant tout à la fois approfondir leurs connaissances en santé et s'ouvrir aux différentes disciplines attachées à ce champ d'étude. Pour les non juristes, la formation offre également des bases solides pour comprendre le droit et identifier les risques contentieux.

Le certificat NEJES est un atout supplémentaire pour candidater à un master en santé, quelle que soit la discipline.

Ce Minor Programs vous amène à réfléchir sur notre capacité à relever les défis de notre époque en matière de santé, en adoptant un regard transversal qui dépasse celui de la médecine classique. 

Entendue aujourd'hui dans son sens large, la santé ne se limite plus au seul traitement des maladies et aux connaissances de la médecine classique ; elle englobe tout autant les aspirations au bien-être (charge de travail, PMA, transidentité...), la prise en compte des variables du patient (alimentation quotidienne, prédispositions génétiques...), les politiques de préventions (lutte contre l'obésité infantile, protocoles d'activité sportive...), etc. Elle peut être encore moins détachée de cet effort auquel nous assistons depuis peu pour repenser la santé humaine en profondeur par la prise en compte de son environnement, de son rapport à l'animal et aux différents organismes de son écosystème (concept de one health, pandémies...).

Objectifs du certificat

Si l'on veut comprendre le sens des nouveaux enjeux de santé et les cerner dans toute leur complexité, il y a lieu d'élargir le champ de notre réflexion et d'adopter un regard plus transversal. Mais ces évolutions nous invitent aussi à identifier clairement les règles et principes grâce auxquels les professionnels du secteur peuvent se prémunir contre les risques entourant leur métier : tout professionnel évoluant dans un domaine aussi sensible doit pouvoir exercer son activité en toute sérénité.
Le certificat NEJES vise à éclairer tous ces nouveaux enjeux selon une approche interdisciplinaire qui apporte dans le même temps des réponses sur les conditions éthiques et juridiques à respecter en santé humaine ainsi qu'en santé animale.

Contenus pédagogiques

Pour valider son certificat, l'étudiant doit suivre les trois modules organisés sur les semestres 1 et 2 de l’année 2024/2025 :

  • · module 1 de mise à niveau en droit (cours mis en ligne ; interactions avec des enseignants).
  • · module 2 sur la santé des personnes (bimodal et asynchrone, 16h en double animation pédagogique).
  • · module 3 sur la santé publique (bimodal et asynchrone, 12h en double animation pédagogique). /p>

Compétences visées

À l'issue du certificat NEJES, vous serez capable de :

  • · Percevoir les évolutions en cours dans le domaine de la santé. Vous aurez mieux conscience des tensions qu'elles occasionnent, serez préparé à agir en connaissance de cause et de façon plus responsable.
  • · Combiner des connaissances issues de sa formation initiale avec celles en provenance d'autres champs disciplinaires. Vous développerez de la sorte une meilleure capacité à dégager des solutions nouvelles, décloisonnées et réalistes.
  • · Collaborer plus facilement avec les spécialistes d'autres disciplines. Vous vous retrouverez en situation de comprendre plus aisément les autres manières de fonctionner et les différentes façons de concevoir la santé.
  • · Se représenter le cadre normatif et éthique dans lequel vous évoluerez au moment de pratiquer votre métier. Vous exercerez ainsi votre activité de façon plus sereine et saurez vous protéger contre les risques majeurs.
  • · Maîtriser le langage et les raisonnements juridiques utilisés dans le secteur de la santé. Vous serez guidé pour vous les approprier au mieux et en construire par vous-même.

La validation de ces compétences donnera lieu à 3 crédits ECTS. Elle repose sur la maîtrise de notions juridiques et éthiques en lien avec la santé (QCM performatifs) ainsi que sur l'initiation à la résolution de problématiques de santé (étude de cas).

Qui peut candidater ? 

Le certificat NEJES est ouvert aux étudiants de niveau bac +3 minimum (L3, M1, M2, doctorat, 1ère année en école d'ingénieur...) de l’Université de Toulouse et sa région, inscrits ou qui seront inscrits l'an prochain dans une des formations suivantes :

L3 Droit (UT Capitole, INU Champollion) |  L3 Psychologie (UT2J, INU Champollion) |  L3 Sociologie (UT2J, INU Champollion) |  L3 Biologie (UT3, INU Champollion) |  L3 Activité Physique et Adapté et Santé (INU Champollion) |  4A et 5A Chirurgie dentaire (UT3) |  4A et 5A ISIS |  M1 et M2 Droit de la santé (UT Capitole) |  M1 et M2 Ethique - soins et recherche (UT Capitole) |  M1 et M2 Droit de la santé (UT Capitole) |  M1 et M2 Éthique - soins et recherche (UT Capitole) |  M1 et M2 Ergonomie Cognitive, Innovation Technologique et Facteur Humain (UT2J) |  M1 et M2 Gérontologie Clinique (UT2J) |  M1 et M2 Autisme et autres troubles neuro-développementaux (UT2J) |  M1 et M2 Neuropsychologie clinique de l'adulte (UT2J) |  M1 et M2 Psychologie clinique de la santé (UT2J) |  M1 et M2 Psychothérapie (UT2J) |  M1 et M2 Psychologie Clinique et Psychopathologique (UT2J) |  M1 et M2 Psychologie Sociale, du Travail et des Organisations (UT2J) |  M1 et M2 Psychologie - Ergonomie et psychologie de la réadaptation (INU Champollion) |  M1 et M2 Politique environnementale et pratiques sociales (UT2J) |  M1 et M2 Biodiversité, Ecologie et Evolution (UT3) |  M1 et M2 Biologie - santé (UT3) |  M1 et M2 Biologie Moléculaire et Cellulaire (UT3) |  M1 et M2 Biotechnologies (UT3) | 6A ENVT

Le projet GEPABA vise à augmenter les compétences interdisciplinaires d’étudiants de niveau M1 ou M2 de différentes spécialités. L’objectif général est de faciliter la capacité à échanger avec d’autres spécialistes tels qu’ils y seront confrontés en entreprise, les sensibiliser à la complexité de domaines par définition pluridisciplinaires au travers d’approches systémiques. En effet, diplômés d’un Master, ils auront la responsabilité de gérer des projets ou de participer à ceux-ci.

La démarche s’inscrit dans les problématiques de développement soutenable (RSE, transition écologique, santé, gouvernance, etc.). Cette interdisciplinarité est mise en œuvre grâce à la participation d'enseignants chercheurs des différentes disciplines ainsi que des professionnels du domaine de la problématique retenue. Très concrètement, sur la base d’approches systémiques, avec pour objectif l’amélioration des capacités interdisciplinaires des participants, ces derniers seront invités à travailler en équipe pluridisciplinaire sur la réhabilitation d’un ensemble de bâtiments.

Ce certificat invite donc les participants à intégrer les dimensions techniques, économiques et sociales, ainsi qu’aux enjeux des inégalités sociales de santé, du bien-être, de l’acceptabilité de la durabilité, de la gentrification, etc. contenus dans les projets. Dans le champ de l'immobilier et de la construction, les gestionnaires de patrimoine bâti sont des acteurs essentiels d’optimisation écologique, économique et sociale des bâtiments et des infrastructures. Les domaines concernés sont donc l'architecture, l’urbanisme, le génie civil, le droit, la sociologie, la gestion et la santé, les nouveaux outils numériques. Les dispositifs exploités concernent donc les différents domaines disciplinaires.

Il est ouvert à tous les étudiants de niveau M1 ou M2 suivant un cursus parmi l'UT1-IEJUC, l'UT2J-VIHATE, l'ENSA, l'INSA-Génie Civil ou l'INUC-AMINJ.

Calendrier

  • 20 mars > 17 mai : ouverture du formulaire de candidature
  • 17 mai - 17 juin : sélection (éventuelle) des étudiants
  • 17 juin : résultats des affectations (par mail à votre adresse universitaire)
  • 16 sept. > 18 oct. : s'il reste des places : ré-ouverture des candidatures

* À noter : chaque étudiant ne peut candidater qu'à un seul Minor Program chaque année.

Infos et candidature

Rendez-vous sur le Moodle de l'Université de Toulouse, pour accéder aux descriptions de chaque Minor Programs TIRIS prévus pour l’année 2024/2025, ainsi qu’au formulaire de candidature disponible à partir de la prochaine période de candidature en vous connectant avec votre compte établissement.

Les Minor Programs délivrent 3 crédits ECTS

Ces certificats s'adressent à tous les étudiants de l'académie de Toulouse et sont des “modules certifiants” qui délivrent 3 crédits ECTS aux étudiants. Ils sont cependant extra-curriculaires c'est-à-dire qu'ils sont en sus des UE suivies par l'étudiant dans son cursus et ne peuvent donc pas remplacer une UE .

le programme formation de TIRIS

Le programme formation de TIRIS vise à favoriser l’émergence de formations interdisciplinaires ambitieuses bénéficiant de l’apport des domaines d’expertises et de spécialités des différents acteurs du site. Ces formations, nouvelles et complémentaires à celles qui sont déjà déployées sur le site de l'académie de Toulouse, renforceront les compétences des étudiants pour répondre aux enjeux sociétaux et s’inscriront dans les piliers thématiques de TIRIS.

Huit Minor Programs certifiants sont programmés pour l’année 2024/2025 : ils vous permettront de vous ouvrir ou d’approfondir vos connaissances et compétences pour aborder des problématiques telles que les transitions durables, la gestion de patrimoine, la Low-tech, ou encore la santé alimentaire.

En savoir plus sur les Minor Programs. (lien de l’article ci-dessous qui détaille chaque MP) Ø Candidatez entre le 18 mars et le 17 mai au certificat NEJES (Nouveaux Enjeux Juridique et Éthiques en matière de Santé)

Trois types de certificats interdisciplinaires et inter-sciences seront proposés :

  • Des certificats d’ouverture, accessibles à tous (Licence, Master et Doctorat) en complément d'un diplôme
  • Des certificats de renforcement : principalement au niveau Licence pour les étudiants qui ne s’orientent pas vers une poursuite en Master, afin de favoriser leur insertion dans un secteur professionnel clairement identifié
  • Des certificats ciblés construits comme un ensemble progressif de modules certifiants aux niveaux Master ou Doctorat et à visée professionnalisante (y compris recherche).