Les objectifs
Sa vocation est la même que notre première recherche : faire prendre conscience de l’existence de violences sexistes et sexuelles au sein des établissements de l’Enseignement Supérieur, trouver des pistes d’amélioration pour mieux lutter contre ces violences et accompagner les victimes et pousser les acteurs et actrices concerné·es à agir.
Comment participez à cette enquête ?
L'enquête est close, merci à toutes les personnes qui ont répondu à cette enquête.
À propos de l’Observatoire étudiant des violences sexuelles et sexistes dans l’ESR
Depuis sa création en 2019, l’Observatoire Étudiant des Violences Sexuelles et Sexistes dans l’Enseignement Supérieur agit pour informer et sensibiliser le plus grand nombre sur l’ampleur des violences sexistes et sexuelles subies par les étudiant·es au cours de leurs études.
Leur première enquête nationale, Paroles Étudiantes, réalisée en 2020, a recueilli près de 10 000 réponses. Elle a permis d’établir un premier état des lieux sur le sujet : consultez la synthèse de ce rapport. Les données ont d’ailleurs été diffusés dans de nombreux médias français et internationaux et ont été repris par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et par le Haut Conseil à l’Égalité.