Préservatifs et contraception d'urgence gratuits en pharmacie pour les étudiant·es

Depuis le début de l'année 2023, les étudiant·es ont accès gratuitement à des préservatifs externes en pharmacie. Cette mesure vise à encourager l'utilisation du préservatif pour prévenir les infections sexuellement transmissibles (IST), les maladies sexuellement transmissibles (MST), les hépatites et les grossesses non désirées.

Le préservatif : un outil de contraception complet

Les marques de préservatifs concernées par cette mesure sont « Eden » et « Sortez couverts ! », ils peuvent être obtenus sans ordonnance ni avance de frais. Cette nouveauté s'ajoute à d'autres actions déjà prises pour améliorer la santé sexuelle des jeunes, comme la gratuité de la contraception pour les jeunes femmes jusqu'à 25 ans inclus.

Le préservatif est le seul outil complet de santé sexuelle, car il protège à la fois du VIH, des IST, des MST, des hépatites et des grossesses non désirées. Il est donc essentiel de l'utiliser systématiquement lors de tout rapport sexuel.

La contraception d'urgence

Il est également important de rappeler que la contraception d'urgence, communément appelée "pilule du lendemain", est également disponible en pharmacie sans prescription médicale et sans avance de frais pour toute personne mineure ou majeure depuis le 1er janvier 2023. Cette mesure vise à prévenir les grossesses non désirées.

Accompagner, informer et rassurer

Si vous avez des difficultés à vous procurer des préservatifs en pharmacie, vous pouvez également vous tourner vers d'autres lieux gratuits. Sida Info Service, une association engagée dans la lutte contre le VIH/SIDA depuis plus de 30 ans, peut vous aider à trouver des préservatifs gratuits dans votre région. De plus, leur site propose une ligne d'écoute ainsi qu'un chat pour vous aider à répondre à vos questions. N’hésitez pas à les contacter si besoin, quelle que soit votre question ou votre situation (sur le site : sida-info-service.org ou par téléphone 0 800 840 800).

Pensez au dépistage

Enfin, il est crucial de rappeler que le dépistage est également essentiel pour prévenir la propagation des IST et du VIH. Les établissements d'enseignement supérieur proposent des dépistages et il est également possible de se faire dépister dans des laboratoires de biologie médicale. Le site de Sida Info Service propose des informations sur les différentes façons de se faire dépister et peut vous aider à trouver des lieux de dépistage gratuits dans votre région.

Il est essentiel de prendre soin de sa santé sexuelle, et ces nouvelles mesures visent à faciliter l'accès à des outils de prévention pour tous les jeunes de moins de 26 ans. N'hésitez pas à vous informer et à en parler à vos proches pour vous protéger et protéger les autres.