Le projet
Selon l’Observatoire de la Vie Étudiante (OVE), plus d’un tiers des étudiant·es présente des signes de détresse psychologique dans les semaines précédant les enquêtes. Face à ce constat, le projet vise à :
- Former les étudiant·es à la santé mentale et à la gestion du stress
- Offrir un accompagnement psychologique accessible et de proximité
- Déconstruire les stigmatisations autour des troubles psychiques
- Lutter contre les violences sexistes, sexuelles et les discriminations
- Proposer un espace d’écoute, de prévention et de sensibilisation sur les addictions et la santé sexuelle
Ce projet s’adresse à l’ensemble des étudiant·es du campus de Tarbes, c’est-à-dire aux étudiant·es de l’UTTOP, de l’Université Toulouse Jean Jaurès (INSPE) et de l’Université de Toulouse, avec une attention particulière portée aux personnes engagées dans la vie associative.
Formation aux premiers secours en santé mentale
Grâce à un partenariat avec l’association POLARIS, 48 étudiant·es seront formé·es à devenir ambassadeur·rices en santé mentale. Cette formation certifiée par PSSM France permet de repérer les signes de détresse psychique, d’adopter les bons réflexes d’écoute et d’orientation et d’encourager le recours à des professionnel·les de santé.
Trois sessions de 15h sont prévues à l’automne 2025, avec délivrance d’un certificat reconnu. En complément :
- Une soirée ciné-débat autour des troubles psychiques sera organisée au Parvis, à l’occasion de la Journée mondiale de la santé mentale ;
- Des séances de boxe encadrées par l’association Poing d’1mpact proposeront un travail sur les émotions et la confiance en soi ;
- Des contenus Instagram seront produits pour sensibiliser les étudiant·es à ces enjeux de manière accessible et régulière.
Bien-être et gestion du stress
Pour aider les étudiant·es à mieux vivre les périodes d’examens et à prendre soin de leur équilibre mental, 28 séances hebdomadaires de yoga, de relaxation ou de sophrologie seront proposées tout au long de l’année universitaire, dans les locaux du CROUS (groupes de 20 personnes maximum). Elles visent à :
- Libérer les tensions physiques et mentales
- Mieux respirer pour mieux se concentrer
- Réduire l’anxiété et améliorer la qualité de vie
Lutte contre les violences sexistes, sexuelles et les discriminations
En complément du travail des établissements sur les VSS, cette action propose :
- Deux représentations du théâtre interactif « Le Procès de King-Kong », une mise en scène percutante et participative autour du consentement et des rapports de pouvoir.
- Une formation spécifique pour les responsables associatif·ves et les étudiant·es engagé·es, pour outiller et responsabiliser les acteur·rices clés du campus.
Prévention des addictions
Ce volet vise à informer et accompagner les étudiant·es face aux risques liés à l’alcool, les produits psychoactifs ou encore les comportements à risque liés aux consommations. En partenariat avec Caarud65, la Sécurité Routière, et le SIMPPS, le dispositif comprend :
- Deux conférences en janvier de sensibilisation aux risques de l’alcool animées par Baptiste Mulliez, patient expert en addictologie
- Un forum prévention santé
- Des consultations d’addictologie 2 fois par mois assurées par une infirmière spécialisée
Santé sexuelle et dépistage
Les actions majeures de ce volet sont :
- Accès gratuit et anonyme au dépistage des IST, grâce à des TROD réalisés sur le campus en partenariat avec le CEGIDD
- Lutte contre la précarité menstruelle avec une distribution de protections hygiéniques gratuites, et la distribution de produits d’hygiène lors des permanences du Secours Populaire (ce dernier aspect est financé par la région Occitanie).
Des forums santé sexuelle seront organisés deux fois par an, avec présence du Relais Santé Étudiant.