S'inscrire aux activités physiques et sportives de son établissement

Vous êtes intéressé.e pour pratiquer une activité physique ou sportive en parallèle de vos études ? Sachez que votre établissement propose une offre de pratique dédiée aux étudiants mais attention, pour en profiter ne ratez pas les périodes d'inscription !

2023 - 2024

Les universités et les écoles vous proposent un panel d'activités gratuites ou très abordables, adapté aux contraintes étudiantes.

Selon votre établissement, vous pourrez retrouver plusieurs modalités de pratique : des cours donnant lieu à une bonification sur votre moyenne, des créneaux de pratique dans un cadre loisir, des stages ponctuels pour découvrir ou se perfectionner dans une activité ou la possibilité de faire des entraînements et de participer aux compétitions universitaires.

Encadrée par des professeurs d'EPS ou de manière auto-organisée, une multitude d'activités vous est proposée : sports traditionnels (football, athlétisme, badminton...), activités de la forme (fitness, musculation, yoga...), activités de pleine nature (planche à voile, plongée, ski...) !

Pour connaître le détail de l'offre de votre établissement, rapprochez-vous du service ou de l'association qui en a la charge ou rendez-vous sur leur site.

Tous les contacts et liens utiles sur la page pratiquer une activité physique ou sportive.

Les périodes d'inscription dans les universités

• À l'Université Toulouse Capitole

La procédure de pré-inscription aura lieu en ligne sur l'intranet entre le 13 et le 15 septembre. Vous aurez besoin de votre numéro d'étudiant. Pour valider définitivement votre inscription au(x) cours choisi(s), vous devrez vous rendre au premier cours pour confirmer votre présence auprès du professeur.

Les cours débuteront la semaine du 18 septembre en accès libre pour tous les étudiants et ne seront accessibles qu'aux personnes inscrites à partir du 25 septembre.

Plus d'informations sur le site de l'Université Toulouse Capitole.

• À l'Université Toulouse - Jean Jaurès

Les inscriptions débutent le 18 septembre à 9h30. Il est conseillé de privilégier les inscriptions en ligne sur la plateforme dédiée IG.SPORT. Une permanence sera également assurée au Gymnase situé au coeur du campus du Mirail.

Plus d'informations sur le site de l'Université Toulouse - Jean Jaurès.

• À l'Université Toulouse III - Paul Sabatier

Des réunions d'informations et d'inscriptions sont mises en place pour chaque activité. Les premières commencent le lundi 4 septembre et les dernières auront lieu le jeudi 21 septembre.

Le détail de ces réunions et plus d'informations sur le site de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.

• À l'Institut National Universitaire Champollion

Les inscriptions se feront en ligne le lundi 11 et le mardi 12 septembre.

Plus d'informations sur le guide étudiant et sur le site de l'INU Champollion.

• Vous étudiez dans un autre établissement ?

Rapprochez-vous du service des sports, de l'association sportive ou du bureau des sports existant pour connaître les activités et leurs modalités d'accès.

Pour vous assurer de faire la ou les activités qui vous intéressent, il est important de ne pas rater les réunions d'informations et de s'inscrire le plus tôt possible en raison des places limitées pour chaque discipline.