Cours de français langue étrangère

Vous souhaitez apprendre le français ou vous perfectionner et vous êtes étudiant ou doctorant inscrit dans un des établissements de l’Université de Toulouse ? Découvrez les cours du soir et les stages intensifs de français langue étrangère (FLE), du niveau A0 à C1, général ou scientifique, proposés par le service langues de l'Université de Toulouse.

Formations en langues 2023 - 2024

cours-langues-UFTMP-2018-19_0.pngLes cours de langues sont programmés pour se tenir en présentiel. Toutefois, ils pourront être basculés à distance si les circonstances l’exigent.

> Consultez l'offre de formations en langues 2023-2024

11 langues proposées

• français langue étrangère
  • anglais
  • portugais
  • espagnol
  • italien
  • allemand
  • indonésien
  • chinois
  • japonais
  • norvégien
  • russe

Les cours du soir de FLE

Le module de cours du soir en groupe comprend 25 heures à raison de deux cours par semaine, en soirée de 18h à 20h. Les groupes sont constitués de 15 à 20 participants. Le planning et le lieu des cours sont déterminés au moment de l’ouverture du cours, en fonction de la disponibilité des enseignants et des locaux (centre ville ou campus de Rangueil).

Les stages intensifs de FLE

Les stages intensifs de FLE se dérouleront pendant les vacances universitaires de Toussaint du 30 octobre 2023 au 3 novembre 2023 et d'hiver du 19 février 2024 au 23 février 2024.

Le module de stage intensif en groupe comprend 25 heures sur une semaine, toute la journée.

Le lieu des cours est déterminé au moment de l’ouverture du cours, en fonction de la disponibilité des locaux.

Inscription tout au long de l'annéee

Comment s'’inscrire aux cours du soir et aux stages intensifs

Vous êtes doctorant : votre première inscription est prise en charge par l'École des Docteurs.

Vous êtes étudiant ou doctorant et vous vous inscrivez à votre charge : vous pouvez vous inscrire via la Toul’Box de l'Université de Toulouse.

Les étapes de l’inscription

• À réception de votre inscription, un code personnel vous sera adressé pour passer le test ELAO ;
  • Passez le test
  • Validez votre choix de cours correspondant au test ;
  • Un email vous sera envoyé dès qu’il y aura un nombre suffisant d’inscriptions pour remplir le cours.
  • Une attestation individuelle est délivrée en fin de formation par le service Langues

La formation peut donner lieu à l’attribution de 3 crédits ECTS, sous certaines conditions et sur acceptation de votre établissement d’accueil.

Pour toute information, contactez le service Langues fle@univ-toulouse.fr.

Vous êtes étudiant, doctorant dans une ville universitaire d'équilibre

Des cours du soir, en groupe et à distance sont réservés aux étudiants et doctorants qui étudient dans une dans une ville universitaire d'équilibre (Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Millau Saint-Affrique, Montauban, Rodez, Tarbes).

• Le module de cours du soir comprend 25h à raison de deux cours par semaine
  • En soirée de 18h à 20h.
  • Les groupes sont constitués de 12 à 15 participants.
  • Le planning des cours n’est pas fixé à l’avance mais déterminé au moment de l’ouverture du cours, en fonction de la disponibilité des enseignants.
  • Tarif étudiant/doctorant : 100€ le module de 25h
  • S’inscrire via la Toul’Box de l'Université de Toulouse.

Consultez l'offre de formation en langues 2023 - 2024