Make your student life easier
Make your student life easier
Make your student life easier

Le système de santé en France

En tant qu'étudiant, vous bénéficiez de la prise en charge de vos frais de santé en cas de maladie ou de maternité. La couverture maladie se décompose en 2 assurances : l'assurance maladie et la complémentaire santé.

L'assurance maladie, le régime obligatoire

L’assurance maladie, appelée « Sécurité sociale » prend en charge le remboursement des soins en cas de maladie (70%) ou de maternité.

En France, les termes CPAM (Caisse Primaire d'Assurance Maladie), Assurance Maladie et Sécurité sociale sont souvent employés pour désigner le même terme.

En savoir plus sur les modalités d'affiliation selon votre profil

La complémentaire santé

La complémentaire santé complète le dispositif de l’assurance maladie, notamment pour le remboursement des frais restants à charge, après la sécurité sociale (environ 30%). Elle n'est pas obligatoire mais vivement conseillée. Certains soins sont peu remboursés (les frais dentaires et optiques, les interventions des services d’urgence) ou pas du tout remboursés (naturopathie, ostéopathie, etc.).

Quelle complémentaire santé choisir ?

Le montant remboursé par la complémentaire santé est variable selon vos besoins. La complémentaire peut être celle de vos parents ou une autre mutuelle ou assurance privée. 

Vous êtes étudiant boursier ou vous avez de faibles ressources financières des solutions existent pour souscrire à une complémentaire santé.