Informations pratiques
Uniquement sur inscription pour l'ensemble des cinés-débats
Tous les cinés débats
Depuis 6 ans, Melati, 18 ans combat la pollution plastique qui ravage son pays, l’Indonésie. Comme elle, une génération se lève pour réparer le monde. Partout, adolescents et jeunes adultes luttent pour les droits humains, le climat, la liberté d’expression, la justice sociale, l’accès à l’éducation ou l’alimentation. La dignité.
Seuls contre tous, parfois au péril de leur vie et sécurité, ils protègent, dénoncent, soignent les autres. La Terre. Et ils changent tout.
Melati part à leur rencontre à travers le globe. Elle veut comprendre comment tenir et poursuivre son action. Des favelas de Rio aux villages reculés du Malawi, des embarcations de fortune au large de l’île de Lesbos aux cérémonies amérindiennes dans les montagnes du Colorado, Rene, Mary, Xiu, Memory, Mohamad et Winnie nous révèlent un monde magnifique, celui du courage et de la joie, de l’engagement pour plus grand que soi. Alors que tout semble ou s’est effondré, cette jeunesse nous montre comment vivre. Et ce qu’être au monde, aujourd’hui, signifie.
Réalisation : Flore Vasseur / Producteurs : Denis Carot, Flore Vasseur, Marion Cotillard
Séance à 18h suivie d'un débat avec la réalisatrice Flore Vasseur, Amphi MB1, Sciences Po Toulouse (Manufacture de Tabac 21 allée de Brienne 31000 Toulouse).
Cette séance vous intéresse : Inscrivez-vous
Pourquoi, en dépit de l'imminence de la catastrophe climatique, ne parvenons-nous pas à changer nos modes de vie ? Y a-t-il une explication scientifique à cette inertie ?
Réponse dans cette riche enquête qui révèle les surprenants réflexes du cerveau humain. Bien qu’une réelle prise de conscience des populations soit en cours – la multiplication des catastrophes naturelles et des records de chaleur aidant –, les activités humaines responsables du phénomène restent peu ou prou inchangées, comme si la menace était irréelle ou trop éloignée. Cet immobilisme collectif pourrait trouver son origine dans nos cerveaux. Nombre de biais cognitifs entravent en effet notre jugement : celui de l’optimisme, de la culture ou encore celui de la "confirmation".
À ces mécanismes bien peu rationnels s’ajoute le phénomène psychosocial dit "effet spectateur" : plus nous sommes nombreux à pouvoir intervenir en cas de danger, plus nous nous sentons autorisés à ne rien faire, en rejetant la responsabilité sur les autres...
Nos habitudes contemporaines de consommation, ancrées dans les couches profondes de nos cerveaux et encouragées par le circuit de la récompense, constituent un frein supplémentaire à l’action.
Réalisation : Raphaël Hitier, Sylvie Deleule / Production : ARTE France, Un Film à la patte / projection par l'association FReDD
Séance à 14h à l'ENSIACET, amphi 100, suivie d'un débat animé par Jean-Michel Hupé.
Cette séance vous intéresse : Inscrivez-vous
Nous sommes 3 étudiantes de l’ESCP, parties explorer le secteur de l’alimentation en Europe à la recherche d’alternatives plus durables pendant l’année 2021. Nous en avons fait un documentaire de 45 minutes, retraçant nos rencontres avec plus de 45 professionnels de l’alimentation durable, de la fourche à la fourchette.
Notre objectif ? Montrer qu’une alimentation plus durable est possible, et sensibiliser un maximum de personnes aux enjeux fondamentaux de l’alimentation. Dans ce moyen-métrage, nous nous questionnons sur l’alimentation de demain et tentons de donner des réponses simples et accessibles afin d’inciter chacun à agir.
Nous avons à cœur de proposer un film humble qui parlera à tous, que l’on soit déjà engagé contre le changement climatique ou au contraire complètement néophyte. Vous êtes prêts ? On vous emmène avec nous !
Réalisation : Julie Deshayes, Juliette Fournier le Ray et Lucie Renard
La projection sera suivie d'un gouter (en lien avec la thématique) réalisé par les Tabliers solidaires. Une table thématique de lecture sera également proposée.
De 16h30 à 18h30. Lieu : Amphithéatre 34 - TBS Education (20 boulevard Lascrosses, 31000, Toulouse).
Cette séance vous intéresse : Inscrivez-vous
La Com'Environnement de l'Amicale de l'INSA vous invite à la rejoindre en Amphi Sophie Germain à 19h pour la projection d'un thriller écologique poignant et captivant, Goliath.
Vous y suivrez des personnages attachants et magnifiquement interprétés dont le destin se retrouve lié au combat autour des pesticides et de l'agro-industrie. La projection sera suivie d'un moment d'échange autour d'un délicieux buffet !
Thriller "Goliath" : réalisation : Frédéric Tellier / Scénario : Frédéric Tellier, Simon Moutaïrou / Avec : Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot
Séance à 19h, Amphi Germain INSA.
Cette séance vous intéresse : Inscrivez-vous
Un documentaire fictif sur la Boucherie Ethique, qui réconcilierait amour de la viande et respect de la vie animale : refusant de mener ses bêtes à l'abattoir, un éleveur crée le label « boucherie éthique ». L’idée : fournir une viande sans faire souffrir ni tuer de bêtes puisque vaches, agneaux et moutons auront simplement été « prélevés » chirurgicalement.
Réalisation : Les Parasites
Séance à 13h30, amphi de l'ENSAT suivie d'un débat animé par Nicolas Treich.
Cette séance vous intéresse : Inscrivez-vous
Et si nous réfléchissions à deux fois avant de foncer tête baissée dans les promesses du progrès technique ?
À l’heure où nos sociétés basculent dans un désordre inédit et misent sur la surenchère technologique, certains choisissent au contraire de s’investir dans une dynamique de sobriété : la low-tech.
Cette démarche écologique consiste à concevoir ou à diffuser des techniques et des savoir-faire utiles, durables et accessibles à tous. Nous partons à la rencontre de citoyens qui se battent pour démocratiser cette approche.
Qu’ils soient jeunes ingénieurs, agriculteurs ou entrepreneurs, ils réparent leurs machines du quotidien, s’alimentent en énergie ou fabriquent leurs propres moyens de production. Ces pionniers nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le monde d’après…
Réalisation : Adrien Bellay / Production : IRREVERENCE Films / Projection par l'association FReDD
- Séance à 14h à l'INUC
- Séance à 14h à l'ENSIACET, amphi 300, suivie d'un débat animé par Olivier Lefebvre.
Cette séance vous intéresse : Inscrivez-vous
Cette séance est également retransmise à l'ENSEEIHT, si cela vous intéresse : Inscrivez-vous
Un film authentique, poétique et activiste qui rappelle la beauté de la nature, la nécessité de la préserver et en même temps les dégâts du changement climatique déjà observables.
À noter : la projection aura lieu la veille du festival SEEDS : mercredi 27 mars à 16h30
CIC à la météopole
Inscrivez-vous (le jour J, munissez-vous d'une pièce d'identité pour accéder au site).
On estime que la chaleur fait perdre plus de 2 000 milliards de dollars à l'économie mondiale chaque année. De l'Amérique du Nord au sous-continent indien en passant par l'Europe, où les épisodes caniculaires se multiplient, cette enquête fouillée met en lumière les impacts alarmants du dérèglement climatique sur le travail.
Donnant la parole à des experts (économiste, médecins, architecte...), des responsables politiques et des membres d'ONG ainsi qu'à de nombreux travailleurs en extérieur, le film pointe la nécessité de repenser les modes de production, les législations (quasi inexistantes aujourd'hui) encadrant l'activité par fortes chaleurs et les villes afin de s'adapter à cette nouvelle réalité et de protéger celles et ceux qui sont déjà en première ligne.
Réalisation : Mikaël Lefrançois/ Production : ARTE France, Tournez S'il Vous Plaît/projection par l'association FReDD
Séance à 19h, Salle de conférence de la Cité Internationale Université de Toulouse, 17 rue Sainte Catherine
Cette séance vous intéresse : Inscrivez-vous
Le projet SEEDS, pour un monde en transition
Le SEEDS est un projet de sensibilisation et de formation autour des enjeux des transitions socio-écologiques pour toute la communauté universitaire. Pluridisciplinaire et inter-établissement : tous les sujets et domaines sont concernés par la transition.
Le projet est porté par l’Université de Toulouse et co-financé par le MESRI.