Informations pratiques
Rendez-vous du 16 au 19 novembre 2026 de 16h30 à 18h (mercredi 18 novembre à 13h30)
Lieu : Place Gambetta, Cahors
Gratuit pour les étudiant·es
Au programme
Portée par Instant Science, la Boutique fiction est un dispositif itinérant installé dans un semi-remorque aménagé, transformé en véritable espace de médiation scientifique et de design-fiction.
À Cahors, l’expérience proposée questionnera plus particulièrement notre manière de consommer en 2050. Crackers à la poudre de grillon, écouteurs sans fil avec intelligence artificielle intégrée, patchs qui améliorent la mémoire, banque alimentaire participative… à quoi pourrait ressembler notre quotidien dans 25 ans ?
Les participant·es pourront choisir les objets et services qu’ils et elles aimeraient retrouver dans leur quotidien de demain, puis découvrir les conséquences de leurs choix. Une manière ludique de se projeter dans le futur, mais aussi de questionner nos habitudes et de réfléchir collectivement à l’avenir que nous souhaitons construire.
Le mercredi 18 novembre, l’expérience sera complétée par un spectacle à 17h, pour poursuivre cette exploration du futur autrement.