Informations pratiques
Lieu : Résidence de recherche et création de l'ENIT
> Visite sur inscription, sur le site de l'ENIT
Accessible aux personnes en situation de mobilité réduite
Horaire
13:30 / 18:00
Repenser le vivant

AIGA est tout à la fois un projet de création artistique et scientifique. C'est une exposition abordant la problématique de la gestion de l'eau et de l'épuisement des ressources locales.
L'artiste à l'origine de cette exposition a créé, à l'ENIT, un corpus d’œuvres à l’imaginaire scientifique inspiré des Nummulites, calcaires fossiles présents dans les sols pyrénéens. Il se sert de leurs formes, porosités et capacités à retenir les liquides pour inventer un système d’irrigation vertueux et bio conçu avec l’aide des laboratoires Polymères et Impression 3D disponibles sur place.
Parallèlement à cet enjeu scientifique, l'artiste remet au goût du jour la technique séculaire de la broderie, un médium récurrent dans sa pratique et qui a su inscrire son nom dans le grand livre de l’histoire de l’art. Ses œuvres brodées abordent la matérialité des fossiles autrement, tout en déplaçant leur caractère foncièrement scientifique.
Cette exposition aura lieu jusqu'au 30 novembre à l'ENI de Tarbes. Vous y trouverez une douzaine d’œuvres (broderies, dessins, vitrophanies et une vidéo) qui vous feront réfléchir tout à la fois sur la nature du vivant, sa fragilité ainsi que sa beauté.