avril - 17 septembre 2023 - Exposition

Exposition prototypes : de l'expérimentation à l'innovation, l'exemple occitan

Une exposition originale, pour s’interroger sur la notion de prototypes à travers une série d’objets, d’interviews et d’animations.

Co-produite par les missions régionales PATSTEC de l’Université de Montpellier et de l’Université de Toulouse en partenariat avec le Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique et le Musée du Saut du Tarn, soutenue financièrement par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

À découvrir au musée du Saut du Tarn jusqu'au 17 septembre 2023.

Musée du Saut du Tarn - 2 Impasse des Aciéries 81160 Saint-Juéry
Ouvert tous les jours sauf le samedi : 14h à 18h.
Juillet et août : de 14h à 19h.
Fermeture le 1er mai.

Tarifs du musée  :

• Pour les adultes : 5 € ( En juillet-août 6€ )
  • Pour les enfants : 2,50 €
  • Tarif réduit : 3,5 €
  • Groupe adulte : 5 €
  • Gratuit pour les moins de 10 ans

Des prototypes pour raconter l'histoire de la recherche

Les prototypes sont des créations essentielles pour les avancées scientifiques et technologiques, qu'elles soient majeures ou mineures. Cette exposition est le moyen de se saisir des difficultés et des défis inhérents à la recherche.

Comparés à des instruments, les prototypes sont uniques et menacés. Ce patrimoine précieux nécessite d'être protégé pour les générations futures. C'est donc une exposition montrant toutes les facettes de cette notion qui ne demande qu'à être découverte.

Plus d'infos : Exposition prototypes

Les animations

• Jeudi 11 mai à 18h30 - Tout public & gratuit : Soirée FabLaB et atelier Repair (avec ACNE, l’Association pour la Culture Numérique et l’Environnement)
    • 18h30 : café découverte de l’exposition.
    • 19h : table ronde.
    • 20h : Repair café avec buffet partagé.
  • Mercredi 24 mai à 20h15 - Tout public & gratuit : Vernissage public & concert de Guilhem Desq
  • Samedi 3 juin à partir de 14h - Tout public : Rencontre avec des scientifiques ayant conçu des prototypes de l’exposition – projection – Thème art & sciences.
  • Dimanche 1er octobre à 17h - Tout public & gratuit :  Concert GMEA – Festival Riverrun.