24 septembre - 03 décembre 2024 - Partage

Le guide étudiant et les petits-déjeuners du mardi

Distribué depuis quelques années aux étudiants du centre universitaire de l’Ariège, le guide de l’étudiant et les petits-déjeuners du mardi reviennent à Foix dès la rentrée universitaire.

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’appel à projets « Vie étudiante et de Campus » dans les VUE, édition 2024.

Lieu : Centre universitaire de l'Ariège

Tarif(s)
Gratuit pour les étudiants

Le guide étudiant

L’objectif de ce guide étudiant est de donner toutes les informations nécessaires sur la vie étudiante dans sa globalité : étude, logement, où se nourrir et s’équiper, prendre soin de soi, un accompagnement social LE Centre universitaire de l’Ariège ne dispose plus d’infirmière sur le campus), les coordonnées de toutes les associations sportives de Foix, où sorti et comment se déplacer.

Le guide est édité sous la forme d’un livret de 68 pages, 148*210mm, imprimé en 300 exemplaires.

Les petits-déjeuners du mardi

Offrant thé, café et viennoiseries, la démarche se veut conviviale tout autant qu’informative. Ils sont accompagnés par la structure associative « La petite épicerie Le Hérisson » qui offre ses services d’épicerie solidaire à tous les étudiants.

Ces petits-déjeuners sont également une occasion de renseigner les étudiants sur les structures œuvrant pour la jeunesse et proches des thématiques santé, social, engagement, logement, développement durable et écologie.

Les partenaires

Ce projet, mené depuis maintenant 3 ans par l’Association pour le Développement Universitaire en Ariège, a permis un meilleur accompagnement sanitaire et social en Ariège. Celui-ci est né du travail collaboratif entre différents acteurs locaux :

- l’Association des étudiants (l’œuf)
- le Bureau Information Jeunesse du Pays Foix-Varilhes et de l’Ariège (Info Jeune 09)

- le Point Accueil Ecoute Jeunes 09 (PAEJ 09)
- la Maison des Adolescents (MDA)
- Les Territoires Educatifs