Facilitez votre vie étudiante
08 mars 2022 -

Journée internationale des droits des femmes

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs établissmeents et organismes vous proposent des programmes variés et diversifiés : des ateliers, des spectacles, des soirées, des forums…

Informations pratiques

Expositions, contes, colloques, articles, stands pédagogiques, musique, danse, théâtre, jeux, débats, quizz, témoignages, portraits, ... découvrez les différents programmes !

Le Crous de Toulouse Occitanie se mobilise

Ces événements se déroulent en présentiel, pour les résidents et s’ouvre à tous en restaurants universitaires ou à la MAC, comme ce soir à 20h pour le rendez-vous avec Olympe de Gouges.
Ils se déploient en ville d’équilibre et au-delà grâce au dispositif en distanciel. Le programme tente de capter chacun par une approche diversifiée : stands pédagogiques, musique, danse, théâtre, jeux, débats, quizz, témoignages, ... découvrez le programme !

Atelier sur l’effet Matilda par l’association les petits débrouillards

À partir de 12h au Resto U’ Arum
Les grandes découvertes sont le plus souvent attribuées à des hommes alors que de nombreuses femmes ont mené des recherches majeures sans pour autant être reconnues pour leurs travaux. C’est ce que l’on appelle “l’effet Matilda”, du nom de la militante féministe américaine Matilda Joslyn Gage (1826-1898) qui avait décrit ce phénomène.


Talents féminins en concert

  • Juvanyah au Resto’ Le Canal à partir de 12h
  •  Zebra au Resto U’ Le Théorème à partir de 12h


Spectacle de danse « Comme une fille » par la compagnie Origine

À partir de 13h dans le hall du Resto U’ Arsenal
"À partir de quand l’expression « Comme une fille » est-elle devenue une insulte ?" lancée dans l’un de ses spots publicitaires par une marque de protection hygiénique. Comment émerger en tant que sportive, patronne, ouvrière, dans une société patriarcale qui s’emploie à maintenir les femmes dans un rôle de procréatrice ou de tentatrice ? Ici, l’urgence de dire. D’exprimer, de (s)’expliquer. Mais les mots sont durs à prononcer. Tour à tour amoureuse, fille des magasines, sportive sans limites, à défaut de vous raconter son histoire, cette fille-là va vous la danser. Comme une Fille est un solo sur l’hypersexualisation des filles et des femmes, et sur leur légitimité dans ce qu’elles entreprennent. Entre voix et danse, ce spectacle invite le public à rire d’abord… Puis à se questionner.


Représentation de la pièce « Olympe de Gouges la parole décapitée »

Par la comédienne Dominique Bru à 20h à la Mac, Résidence Chapou ou sur la chaine youtube du Crous de Toulouse Occitanie


Atelier Campus

Autodéfense féminin ouvert à toutes les personnes vivant des violences de genre, les femmes cisgenres, les personnes transgenres et non-binaires… de 18h à 21h, à la résidence Olympe de Gouges. Un atelier est également prévu le jeudi 17 mars à Castres.


Lancement de l’appel à volontaires pour le projet « Des maux à la photo »

Recueil de témoignages sur les violences sexuelles et sexistes et séances photo pour les résidents volontaires en vue d’une exposition présentée en Resto U’, à la Brique Rouge puis à l’Espace des laïcité fin 2022. L’exposition vise la prévention des VSS et l’information sur les dispositifs de signalement et d’accompagnement.


Soirées jeux en résidence :

  • Escape Game Surnatur’elles à la résidence Daniel Faucher
  • Sensibilisation au jeu sexisme sans façon à la résidence Les Humanités :  pour y participer, les étudiants logés au Crous ont à se rapprocher de leurs animateurs en résidence.

Retrouvez l'intégralité du programme sur le site du Crous de Toulouse Occitanie

Les femmes scientifiques sortent de l’ombre #4 – Les maths à la une !

Méconnues, victimes de préjugés. Les maths, comme les femmes scientifiques, méritent d’être valorisées. Le 8 mars, le Quai des Savoirs et ses partenaires ont choisi les mathématiques comme discipline phare de cette édition en écho avec le festival “Les maths dans tous leurs états“ (8-25 mars) organisé par l’association Maths en scène.

Programmation scolaire, 10h -16h :

Trois classes seront accueillies au Quai des savoirs pendant cette journée afin d’effectuer la visite de l’exposition « Esprit critique » et réaliser les ateliers proposés par l'association Maths en scène au Plateau créatif.
 

Ateliers au Plateau créatif

Par l’association Maths en scène, maximun 15 participant.e.s, à partir du collège.

  • L'atelier "qui suis-je ?" Femmes scientifiques inspirantes d'hier et d'aujourd'hui.

Cette atelier a pour vocation de sensibiliser un public collégien ou lycéen à la sous-représentation des femmes dans le milieu scientifique. Chaque participant écrit le nom d'une femme scientifique d'une liste proposée par l'animatrice sur un post-it et le colle sur le front de son voisin de gauche.
Chaque participant doit découvrir la mathématicienne, l'informaticienne, .... qu'il incarne. Le jeu se terminera par des échanges avec les participants et l'animatrice sur la place des femmes dans l'histoire des sciences.

  • Le Tore est facteur

La topologie est une branche des mathématiques qui se demande si on peut déformer un objet en un autre. Nous explorerons par des jeux et des manipulations l'exemple des surfaces. L'animateur en profitera pour présenter Maryam Mirzakhani qui était spécialiste des surfaces.
 

Le speed dating scientifique, une expérience qui compte !

Dans le hall du Quai des savoirs de 15h à 17h

Faire un tour des mathématiques à travers des rencontres de femmes scientifiques de diverses disciplines, c’est l’expérience proposée par le CNRS dans le cadre d’un speed dating scientifique.
En dix minutes chrono, vous pourrez échanger avec une économiste, une informaticienne, une astronome… et lui poser des questions sur son parcours, son quotidien et ses recherches actuelles. Au son de la cloche, vous passerez à la prochaine rencontre… scientifique !
Avec,
Ingela Alger, chercheuse CNRS et directrice de l’Institute For Advanced Study in Toulouse (IAST – Toulouse Capitole, CNRS, INRAE).
Elsa Cazelle, chercheuse CNRS et Sylvie Chambon, enseignante chercheuse à Toulouse INP, de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP).
Laetitia Colombani, doctorante, Monique Pontier, professeure émérite et Sabine Mercier enseignante-chercheuse Université Toulouse III - Paul Sabatier, de l’Institut de mathématiques de Toulouse (IMT – CNRS, UT3, INSA Toulouse).
Audrey Coutens astronome adjointe et Natalie Webb astronome, de l’Institut de recherches en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier).
Mioara Joldes, chercheuse CNRS au Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS)
 

Table ronde

  • Choisir les mathématiques : pourquoi est-ce important pour les femmes?

À 18h dans l’Agora de l’expo, durée 1h

En direct et en replay sur la chaîne YouTube du Quai des Savoirs

Réservez votre place ici

Les mathématiques sont une porte d’accès privilégiée aux carrières scientifiques et notamment aux métiers du numérique très créateurs d’emplois. Deux chercheuses nous expliquent à quoi peuvent servir les maths et pourquoi il faut changer son regard sur une discipline souvent mal comprise.
Avec,
Emmanuelle Auriol, Professeure en économie Université Toulouse Capitole à Toulouse School of Economics (TSE-R – CNRS, UT1C)
Anne Ruiz-Gazen, Professeure en mathématiques appliquées Université Toulouse Capitole à Toulouse School of Economics (TSE-R – CNRS, UT1C).
Animée par Emmanuelle Durand Rodriguez, journaliste Club de la Presse d’Occitanie.
La rencontre sera diffusée en live sur la chaine Youtube du Quai des savoirs.

  • La table ronde sera suivi par :

Le Conte : Les diamants parfaits

Après 19h30 dans l'Agora, durée 35 min

Par Marie Lhuissier, conteuse-mathématicienne.

Alicia est fille de diamantaire. Comme tous les diamantaires du peuple de la Mine, son père essaie de retrouver la forme des diamants parfaits qui, avant d'être perdus, protégeaient autrefois leur peuple. À la mort de son père, Alicia veut prendre sa suite mais, dans le peuple de la Mine, seuls les hommes sont diamantaires...
Un conte inspiré de l’histoire d’Alicia Boole, sur les solides réguliers et l’idée de la perfection mathématique, mais aussi sur la place des femmes en mathématiques.

 

* Partenaires de l’événement : CNRS Occitanie Ouest, Club de la presse Occitanie, Université de Toulouse, Associations Maths en scène, Femmes & Sciences et Wikimédia France.

 

Toutes les infos sur le site du Quai des savoirs

Et les laboratoires ?

  • À travers une série de portraits, le Centre national de recherches météorologiques (CNRM - CNRS/Météo France) a souhaité interroger des femmes travaillant dans le laboratoire sur leur carrière et la question de l’égalité professionnelle femmes/ hommes.
    L’intégralité des témoignages se trouve sur la chaîne Youtube du CNRM et sur le site du laboratoire.

 

  • L’exposition « La Science taille XX elles » est accueillie au Centre de biologie intégrative (CBI - CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier) à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
    L’éthologue Audrey Dussutour notamment, spécialiste du blob, fait partie des ambassadrices de cette exposition, créée à Toulouse en partenariat avec l’association Femmes&Sciences.
    En savoir plus sur cette exposition.
  • Le Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI - CNRS/Université Toulouse III-Paul Sabatier) met ses jeunes chercheuses à l'honneur sur son site internet.

 

  • Quels ont été les impacts du confinement sur le quotidien des femmes en France au printemps 2020 ? Une enquête met en lumière l'intensification du travail de care au sein des familles. Un article de Cécile Charlap, maitresse de conférences au Laboratoire Interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST – CNRS/Université Toulouse Jean Jaurès) paru dans Monde Sociaux, magazine de sciences humaines et sociales.

 

  • Le laboratoire Travaux et recherches archéologiques sur les cultures, les espaces et les sociétés de Toulouse (TRACES - CNRS/Ministère de la culture/ Université Toulouse Jean Jaurès) et le Laboratoire paléontologie évolution paléoécosystèmes paléoprimatologie de Poitiers, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, plusieurs doctorantes et jeunes docteures des laboratoires organisent ce 7 et 8 mars 2022 la deuxième édition d'un colloque online "Women Archaeologists and Paleontologists" . En savoir plus
  • En parallèle du colloque les organisatrices présentent l’exposition Sciences'Elles, autour des orientations féminines vers des carrières scientifiques. L’exposition est actuellement visible à la bibliothèque universitaire du l'UFR Histoire, Arts, Archéologie.