Facilitez votre vie étudiante
01 - 30 septembre 2021 -

L'entrepreneuriat vous intéresse ? Participez aux Pépite Hours

Pépite Écrin propose les Pépite Hours : pour parler entrepreneuriat étudiant et échanger sur vos idées, projets, passions et envie.

 

 

Informations pratiques

Bonne nouvelle : les Pepites Hours reviennent tous les mercredis de  septembre, de 18h à 19H.
Découvrez les nouvelles sessions ci-dessous et inscrivez-vous en ligne pour y participer !

L'équipe Pépite écrin de l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées vous accompagne pour développer et concrétiser vos envies entrepreneuriales. Venez écouter les témoignages des étudiants qui ont déjà rejoint l’aventure d’entreprendre et échanger avec eux sur vos idées et projets.

SAVE THE DATE

  • Mercredi 8 septembre 2021 avec Ariane Vermaut, porteuse du projet Verre'Mix : "J'envisage la création de l'entreprise à l'horizon 2022 pour débuter la commercialisation de la première gamme de mobilier urbain intégrant ma propre formulation de béton bas carbone à base de verre recyclé".

 

  • Mercredi 15 septembre 2021 avec Thomas Batigne, jeune diplomé de l’ENIT, l’école d’ingénieurs mécanique / industrielle de Tarbes. : "Passionné de technologies, j’étais étudiant entrepreneur pendant mes étudies sur Dyol System (prestation impression 3D médicale) et PluriFAB (FabLab). En fin de parcours, j’ai intégré le MEI (Master Entrepreneurship & Innovation) de Swinburne à Melbourne et candidaté au Diplôme de l’étudiant Entrepreneur avec le projet Lynxter (constructeur d’imprimantes 3D industrielles). Le concours Les Entrep’, suivi d’une première commande d’Airbus propulse le projet et nous voilà 5 ans plus tard à Bayonne, une super équipe de 25 collaborateurs et une nouvelle levée de fonds en cours pour financer notre expansion à l’international."

 

  • Mercredi 22 septembre 2021 avec Pascal Bénard et Théo Léali, ingénieurs en mécanique, passionnés de voyages en van et de bricolage. Comme tous les propriétaires de van ils ont dû faire face à la problématique de l'espace lorsqu'ils ont aménagé leurs véhicules. C'est ce qui les a motivés à concevoir un porte-matériel pour leurs besoins. Puis en voyant l'entrain de leurs amis vanners, ils ont décidé de le partager à toute la communauté. Après des centaines d'heures passées à l'atelier ils sont heureux de pouvoir présenter leur solution : le porte-matériel SKEP.

 

  • Mercredi 29 septembre 2021 avec Léa Pitelet, étudiante à l’école Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse : " J’ai intégré le Pepite Ecrin afin de challenger mon projet de création d’entreprise. Presque un an après, du chemin a été parcouru et me voilà à quelques semaines de la création de mon entreprise. L’entreprise Iago commercialisera des croquettes pour animaux de compagnie sans matières grasses ajoutées pour une meilleure santé de nos animaux".

Inscrivez-vous en ligne pour particper aux "Pepite Hours" et échanger avec les intervenants.

--

À propos de Pépite Écrin

Le Pépite Écrin, pôle étudiant pour l’Innovation, le transfert et l’entrepreneuriat, fait partie des 24 projets lauréats de l’appel à projet "Esprit d’entreprendre" lancé par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Porté par l'Université fédérale, il encourage et accompagne les étudiant.e.s et les jeunes diplômé.e.s souhaitant développer un projet de création d’activité.

Contact : ecrin@univ-toulouse.fr

Retrouvez PEPITE Écrin sur LinkedIn et Twitter

 

 

La Semaine de l'Étudiant

La Semaine de l'Étudiant propose pour sa 16e édition de nombreux événements gratuits
dans 13 villes de l'Académie de Toulouse : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet,
Figeac, Foix, Millau, Montauban, Rodez, Villefranche de Rouergue, Tarbes et Toulouse.
C'est l'occasion de partir à la découverte des villes universitaires de la Région,
tout en commençant à créer des liens entre étudiants !