GrennSat, lauréat 2022 du concours écocampus

Soucieux de l’avenir et sensible aux enjeux environnementaux et de sécurité alimentaire, Jules Guironnet, étudiant à l’ENSAT, a décidé de répondre au besoin de produire et de conserver des quantités de nourriture périssable sans besoin d’énergies ou de techniques élaborées.

Son projet : le séchoir solaire

Son projet, le séchoir solaire, s'inscrit dans le contexte actuel : c’est une technologie low-tech et accessible. Le séchoir solaire se compose d’un casier en bois sèche les aliments présents à l'intérieur grâce à la chaleur du soleil qui est captée. A la fois divertissant et pratique, ce séchoir solaire permet de sensibiliser le public à une consommation plus responsable.

Le projet a réussi à être concrétisé en partie grâce à un autre lauréat du Concours EcoCampus 2021 : La ReCyclerie de l’ENSAT. En effet, cet atelier collaboratif de réparation et de bricolage a permis d’aider à la construction du séchoir tout en facilitant la communication et les échanges autour du séchoir solaire.

Les financements obtenus ont permis de couvrir en intégralité le projet de séchoir solaire grâce à un budget restreint de cette low tech. D'autres projets ont ainsi pu être développés.

Outre la motivation et la passion, Jules Guironnet recommande aux futur.es candidat.es de se répartir les tâches selon les différentes compétences à réaliser afin d’être complémentaires mais également d’être accompagnés sur son projet.

Le projet a presque atteint ses objectifs, reste à le rendre complètement opérationnel et accessible au public. La communication est l'enjeu prioritaire à ce stade de finalisation du projet. Enfin, le projet sera complètement finalisé avec la plantation de haies fruitières sur le campus et la création de partenariats avec des producteurs locaux pour avoir les ressources à proximité pour le séchoir.

Jules Guironnet a également la volonté d’étendre l’idée du séchoir solaire à d’autres établissements pour amener la dimension pédagogique à d’autres établissements de Toulouse INP.

La pérennité du projet est assurée au sein de l'Association GreenSat.

Le séchoir solaire ©GrennSat