Le Simpps sur vos campus
Le Simpps vous accueille dans ses 3 centres de santé sur les campus des universités Toulouse Capitole, Toulouse - Jean Jaurès et Toulouse III - Paul Sabatier.
D’autres permanences sont assurées sur les sites de l’INSA, Toulouse INP et les sites des autres villes de l'académie de Toulouse : Albi, Auch, Cahors, Castres-Mazamet, Figeac, Foix, Montauban, Rodez, Tarbes.
Consultez toutes les informations ci-dessous, rubrique "Prendre rendez-vous".
// Accueil physique et téléphonique de 8h30 à 17h du lundi au vendredi.
Un accueil physique et téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les infirmiers peuvent vous recevoir pour un entretien, des conseils et vous orienter vers le corps médical approprié dont les consultations se font sur rendez-vous :
- Médecins généralistes (avec formation en gynécologie), vaccination ;
- Assistants sociaux ;
- Psychiatre et psychologue : aide médico-psychologique ;
- Nutritionniste, tabacologue, sexologue.
Le Service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé (Simpps) est à votre écoute et vous accompagne pour les demandes d'aménagements d'études au titre du handicap.
Le Simpps organise aussi des actions de prévention et de promotion autour de 6 thèmes : alcool et addictions, santé mentale/stress, vie affective et sexuelle, nutrition et vaccination et sport.
--
Organisation du Simpps :
Jean-Marc Soulat, directeur du Simpps
Lucie Desjours, directrice adjointe
Maryse Soum, responsable administrative
Bénédicte Hallard, responsable promotion de la Santé
Les centres Simpps - contacts et adresses
Étudiants de l'Université Toulouse Capitole, de Toulouse INP-ENSEEIHT, de l'isdaT, de Sciences Po Toulouse
Secrétariat : 05 61 63 37 25
Étudiants de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, de l'Ensa Toulouse, de l'ENVT
- - Secrétariat : 05 61 50 41 41
- - Accueil infirmier : 05 61 50 38 61
Étudiants de l'Université Toulouse III - Paul Sabatier, de Toulouse-INP (ENSAT et ENSIACET), de l'INSA Toulouse, de l'ISAE-SUPAERO
Le Simpps se trouve dans le bâtiment forum LL (à la sortie du métro) au 1er étage.
- - Secrétariat : 05 61 55 73 67
- - Accueil infirmier : 05 61 55 73 59
Pour les étudiants d'Albi (INU Champollion, IMT, Inspé) et Castres (ISIS, IUT)
- Contactez l'infirmière Simpps sur site, par mail : infirmerie@univ-jfc.fr ou par tél. : 06 66 74 81 47 (du lundi au jeudi)
- En cas d'absence, contactez le centre Simpps à Toulouse III-Paul Sabatier : Secrétariat 05 61 55 73 67/Accueil infirmier : 05 61 55 73 59
Pour les étudiants de Tarbes (ENIT, IUT, Inspé)
- Contactez l'infirmière Simpps sur site, par mail : medecine@enit.fr ou tél. : 07 89 26 52 36 (mardi, mercredi, jeudi)
- En cas d'absence, contactez le centre Simpps à Toulouse III-Paul Sabatier : Secrétariat 05 61 55 73 67/Accueil infirmier : 05 61 55 73 59
Pour les étudiants de Rodez, en l'absence temporaire d'infirmière Simpps sur site :
- les étudiants de l'IUT peuvent contacter le centre Simpps à Toulouse I Capitole : secrétariat 05 61 63 37 25 / Accueil infirmier : 05 61 63 37 47 ou 49
- les étudiants de l'INU Champollion peuvent contacter le centre Simpps à Toulouse III-Paul Sabatier (Secrétariat 05 61 55 73 67/Accueil infirmier : 05 61 55 73 59)
Vous êtes étudiant dans un des établissements situés dans une autre ville universitaires d'équilibre : Auch, Cahors, Figeac, Foix, Montauban, consultez le site internet de votre établissement ou rapprochez-vous de votre service de scolarité.
Les services proposés
Un accueil physique et téléphonique est assuré du lundi au vendredi de 8h30 à 17h. Les infirmiers peuvent vous recevoir pour un entretien, des conseils, tout problème de santé, des soins infirmiers et en accueil d'urgence.
L'infirmier fera une première évaluation puis vous orientera si besoin vers un professionnel de santé (en interne ou en externe) ou vous donnera des informations. Les consultations avec un spécialiste se font sur rendez-vous.
// Les certificats de non-contre-indication à la pratique sportive sont à faire par le médecin traitant »
Le Simpps se charge de votre examen de santé, sur convocation pendant vos études universitaires. Ce bilan de santé est un examen de prévention avec une dimension médicale, psychologique et sociale. Cet examen comprend :
- Une évaluation de vos besoins en santé;
- Une vérification des vaccinations ;
- Un bilan biométrique : poids/taille ; test de vision/ test auditif ;
- Un examen clinique médical
- Un entretien autour de votre vie d’étudiant (études, logement, moral, contraception, addictions etc.) ;
- Si besoin une orientation vers un professionnel de santé ou social, du service ou à l'extérieur.
Durée : 30 minutes.
Penser à amener votre carnet de santé ou de vaccinations et à apporter vos lunettes (si vous en avez).
Médecin généralise, tabacologue, nutritionniste, psychologue, sage-femme, sexologue ... : toutes les consultations sont confidentielles et sans avance de frais.
Les prises de rendez-vous peuvent se faire par téléphone ou sur place auprès de l'accueil infirmier.
Pensez à amener votre carte vitale et votre carte complémentaire santé (mutuelle).Cela permettra au centre de santé de recevoir le règlement de votre consultation.
Le service social du Simpps est présent sur votre lieu d’études pour vous apporter écoute, conseils et soutien pour favoriser votre réussite individuelle et sociale et vous aider dans vos démarches. L’assistant·e social.e vous accompagne pour :
- Accéder à vos droits : santé, handicap, etc. ;
- Accéder aux soins ;
- Accéder/ retrouver votre autonomie en cas de difficultés personnelles, familiales, ...
- Vous accompagner dans les démarches administratives en lien ou non avec les équipes pluridisciplinaires du Simpps.
L’assistant·e social·e vous proposera un accompagnement qu’il/elle pourra réaliser seul·e ou en équipe avec les professionnels du Simpps (médecins, infirmièr·es, psychologues, nutritionniste, etc.).
Vous pouvez consulter un médecin psychiatre ou un des psychologues du Simpps.
Ces consultations sont proposées après une première consultation avec un professionnel de santé ou des travailleurs sociaux du Simpps.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation avec un tabacologue pour une aide à l’arrêt du tabac.
Un médecin tabacologue évalue avec vous votre situation de fumeur, vous conseille et vous aide dans la démarche d’arrêt de votre consommation de tabac. Ces consultations se déroulent le jeudi après-midi, à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier.
Pourquoi consulter une nutritionniste-conseil ?
Parce que l'alimentation est une composante importante de votre santé physique et mentale, le Simpps propose des consultations de nutrition en présentiel et en distanciel. La nutritionniste analyse avec vous vos habitudes, rythmes et besoins alimentaires ; vous conseille et vous aide dans la mise en place d’une hygiène alimentaire tenant compte de votre niveau d’activité physique, de vos choix alimentaires, de votre rythme de vie, de l’équipement de votre cuisine, de votre budget et de vos compétences culinaires.
Participez le dernier mardi de chaque mois aux "Food Talk", entre étudiants et avec la nutritionniste, pour échanger sur différents thèmes liés à l'alimentation.
En savoir plus : "Food Talk, parlons alimentation !"
Ces consultations sont gratuites et se déroulent en présentiel ou en distanciel :
- Les lundis à l’Université Toulouse - Jean Jaurès
- Les mardis à l'Université Toulouse Capitole
- Les vendredi à l'Université Toulouse III - Paul Sabatier
Prenez rendez-vous auprès des infirmières des centres Simpps et par mail : nutrition.simpps@univ-toulouse3.fr
Sont présents au Simpps : un médecin et une sage-femme du Centre de Planification ou d’Éducation Familiale pour les consultations suivantes :
- Consultation dans le cadre de la contraception ;
- Prescription de contraception orale ;
- Pose de dispositifs (implant, stérilet) ;
- Suivi médical (bilan biologique et frottis cervico-vaginal).
- Demande d'IVG
Lieux et horaires de permanences :
> Université Toulouse - Jean Jaurès et Université Toulouse III - Paul Sabatier : lundi matin et mercredi matin
> Université Toulouse Capitole : mardi matin
--
Vous pouvez également prendre contact avec le centre départemental de planning et d’éducation familiale - CDPEF 31
Pourquoi consulter un sexologue ?
Vous vous posez les questions suivantes :
Suis-je normal.e. ? je suis complexé.e. par l'aspect physique de mon sexe… ; Je n’ai pas dit « oui » à ce rapport sexuel, je me sens sali·e ; Je ne ressens jamais de plaisir, pourquoi ? ; Je ne « tiens » pas assez longtemps pendant les rapports, comment apprendre ? ; Je pensais que faire l’amour c’est comme ce que j’ai vu dans les films porno... Et maintenant le sexe me dégoute ; Je me pose des questions sur mon identité de genre ; J'ai mal pendant les rapports, que faire ?
Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous informer sur la sexualité, la contraception, poser des questions liées au consentement, pour le dépistage des infections sexuellement transmissibles.
Les consultations de sexologie sont proposées par un médecin généraliste du Simpps, titulaire d'un diplôme d'université en sexologie, uniquement sur rendez-vous, sans avance de frais. La première consultation est d'une heure et peut être suivie, si besoin, de consultations qui durent alors environ 30 minutes.
Écoutez les podcast Sex appel : mieux vivre sa sexualité
Le service vous propose une vérification et une mise à jour de vos vaccinations dans le cadre du calendrier vaccinal officiel ou en vue d’un stage ou d’une activité professionnelle.
Vaccins fournis : DTCP, ROR, anti méningocoque C, tuber test, anti-hépatite B
Pourquoi consulter un addictologue ?
Vous vous posez les questions suivantes : J’ai besoin de consommer pour me détendre, pour gérer le stress – J’aimerai bien arrêter mais je n’y arrive pas - Je me sens obligé-e de consommer en soirée – Je me fixe des limites lors des soirées mais je ne les tiens pas - Je me pose des questions sur les mélanges de produits – J’ai peur d’être dépendant – Il m’arrive de consommer seul quand je m’ennuie ou que je suis triste – Je ne suis pas fier de moi quand je pense à mon comportement lorsque j’ai trop consommé – J’ai essayé d’arrêter tout seul, je suis motivé mais je sens que j’ai besoin d’aide – Mon entourage me dit que je devrais consulter ou arrêter de consommer...
Que faire ?
Vous pouvez prendre rendez-vous pour vous informer, faire le point, évaluer, être orienté-e le cas échéant. Les consultations d’addictologie du Simpps sont assurées par la nutritionniste-conseil, titulaire de DU (Diplôme d'Université) d’alcoologie, de tabacologie et d’addictologie.
Les consultations sont sur rendez-vous, sans avance de frais, en présentiel ou en téléconsultation. La durée de la première consultation est de 45 minutes, et les consultations de suivi 30 à 45 minutes.
Université Toulouse Capitole : 05 61 63 37 25
Université Toulouse - Jean Jaurès : 05 61 50 41 41
Université Toulouse III Paul Sabatier : 05 61 55 73 59
Mail : addicto.simpps@univ-toulouse.fr
Étudiant·e en situation de handicap
Dans chaque établissement il y a un dispositif d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap qui dispose de moyens pour mettre en place les mesures d’aménagement des examens et/ou des études.
Université Toulouse Capitole :
Les médecins du Simpps prescrivent des aménagements pour toutes les situations de handicap : permanent ou temporaire pour les étudiants de Université Toulouse 1 Capitole, IEP, Montauban, IUT de Rodez et Millau ainsi que, par convention pour l'ICT.
Université Toulouse - Jean Jaurès :
Les médecins du Simpps prescrivent des aménagements pour toutes les situations de handicap : permanent ou temporaire pour les étudiants de Université Toulouse - Jean Jaurès (sur place et à distance), IUT de Figeac, IUT de Blagnac ainsi que par convention ENSA Toulouse et ENVT.
Université Toulouse III - Paul Sabatier :
Les médecins du Simpps prescrivent des aménagements pour toutes les situations de handicap : permanent ou temporaire pour les étudiants de Université Toulouse III - Paul Sabatier (sur site ou en délocalisé). Ces aménagements sont mis en oeuvre par les UFR.
Pour les étudiants de Toulouse INP, de l’INSA et, par convention, de l’INU Champollion, les médecins du Simpps prescrivent les mesures pour les handicaps permanents et temporaires.
La promotion de la santé
L’équipe promotion santé du Simpps organise avec l’appui de ses étudiant·e·s relais santé (ERS) de nombreuses actions informatives et ludiques de prévention et de promotion de la santé autour de 5 thématiques prioritaires : santé sexuelle, santé mentale, conduites addictives, nutrition (alimentation et activité physique) et santé environnement.
Les objectifs de ces actions de prévention sont d’informer, de sensibiliser, de déstigmatiser, de réduire les risques et d’orienter.
L’équipe promotion santé du Simpps travaille pour les étudiants des établissements de l’Université de Toulouse et avec les associations étudiantes et de nombreux partenaires comme le Crous, la Région, l’Assurance Maladie, Avenir Santé, ... pour organiser des actions ou des projets de prévention cohérents et pertinents.
Les associations étudiantes peuvent faire appel à ce service pour les aider à monter un projet ou participer à une manifestation.
Ces étudiants, de différents établissements de l'Université de Toulouse, et de tous les niveaux, ont souhaité s’engager auprès de la santé des étudiants.
Sous le format d’un job étudiant, ces ERS réalisent des actions de prévention et de sensibilisation auprès des étudiants pour promouvoir la santé.
Les numéros d'urgence
URGENCE MÉDICALE / SAMU > 112 ou 15 (appel gratuit)
Appel anonyme 7j/7
ALLÔ DOCTEUR > 3966
service médical de garde sur écoute – dès 20h, toutes les nuits, les week-ends et jours fériés
DROGUES INFOS SERVICES > 0 800 23 13 13
de 8h à 2h, appel gratuit
ÉCOUTE ALCOOL > 0 800 23 13 13
de 8h à 2h, coût d’un appel local depuis un fixe : 0 980 980 930
ÉCOUTE CANNABIS > 0 800 23 13 13
de 8h à 2h, coût d’un appel local depuis un fixe : 0 980 980 940
TABAC INFO SERVICE > 3989
SIDA INFOS SERVICES > 0 800 840 800 appel gratuit
MALTRAITANCE > 119 - 24H/24 appel gratuit
IVG > 0 800 08 11 11