L’Accompagnement en Science et Technologie à l’école Primaire : dispositif ASTEP)

Étudiants, venez donner le goût des sciences aux enfants

Étudiants, venez parler sciences aux enfants des écoles primaires grâce au dispositif ASTEP : l'accompagnement en sciences et technologie à l'école primaire.

L’Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP) vise à promouvoir la science et les technologies de manière motivante et accessible dans les écoles. Elle mobilise pour cela des scientifiques qui viennent en appui des enseignants pour élaborer et co-animer des séances interactives. L’ Accompagnement en Science et Technologie à l’École Primaire (ASTEP) vise à promouvoir la science et les technologies de manière motivante et accessible dans les écoles. Elle mobilise pour cela des scientifiques qui viennent en appui des enseignants pour élaborer et co-animer des séances interactives.

Des scientifiques dans la classe

Les accompagnateurs sont des scientifiques d’horizons divers issus de l’université, d’écoles d’ingénieurs, de la recherche, du monde de l’entreprise... La grande majorité provient toutefois du milieu étudiant.

Pré-requis pour être accompagnateur de l’ASTEP : disposer de 2 années d’études dans un cursus scientifique ou technologique.

Les scientifiques sont recrutés sur la base du volontariat.

Au cœur de la science

Le projet pédagogique proposé comporte de 5 à 10 séances d’une demi-journée chacune. Le sujet abordé fait parti du programme de sciences. L’adaptation au niveau des élèves est préalablement travaillée avec l’enseignant.
Les élèves sont actifs tout au long des séances qui suivent un schéma scientifique en plusieurs étapes :

• À partir d’une question, d’observations, de manipulations, ils élaborent leur propre questionnement ;
  • ils déduisent une problématique ;
  • ils sont amenés à formuler leurs propres hypothèses, sans aucune restriction ;
  • À l’aide d’expérimentations, observations et recherches documentaires, ils confirment ou infirment ces hypothèses ;
  • Enfin, une conclusion est rédigée et les principales connaissances scientifiques sont dégagées.

Une formule gagnante

La formule originale de cet accompagnement fait que chacun y gagne :

• Les élèves abordent des notions scientifiques et technologiques par une pratique motivante ;
  • les accompagnateurs découvrent l’univers pédagogique de l’école primaire ;
  • les enseignants se forment à un apprentissage des sciences et des technologies.

Faire appel à l’ASTEP

Si 80% des étudiants cherchent et trouvent eux-mêmes leur affectation, les enseignants peuvent également postuler pour l’accueil d’un scientifique.
Les inspecteurs de l’Éducation nationale envoient un courrier à tous les directeurs d’école en début d’année scolaire. Les enseignants intéressés peuvent alors se porter candidat jusqu’à la mi-octobre. La réponse positive ou négative à leur demande leur parvient avant les vacances de Noël.

> En savoir plus : consultez les informations sur le site de la fondation "La main à la pâte"

crédit photo :©JurgaR