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Parlement étudiant de l'Université de Toulouse

Missions et fonctionnement du Parlement étudiant de l'Université de Toulouse

Le Parlement étudiant est une des nouvelles instances de gouvernance de l'Université de Toulouse dont les représentants ont été élus lors des scrutins du 21, 22 et 23 mars 2023. 

Découvrez les missions, la composition et le fonctionnement du parlement étudiant de l'Université de Toulouse. 

Les missions du Parlement étudiant de l'Université de Toulouse

  • Formuler des avis et élaborer des propositions visant à améliorer la qualité de la vie étudiante et à renforcer le sentiment d'appartenance des étudiants à l’Université de Toulouse.
  • Soumettre des propositions visant à développer des actions en matière d'accueil et d'accompagnement (hors champs pédagogique), d’accès aux activités culturelles, physiques, sportives et de loisirs, ainsi que de promotion de la santé et du bien-être étudiant.

Ces recommandations sont soumises aux autres instances de gouvernance de l'Université. De manière générale, le Parlement étudiant peut aussi s’autosaisir et peut être saisie par les instances de l’Université de Toulouse sur tout sujet ayant une incidence sur la vie étudiante.

Le fonctionnement du Parlement étudiant de l'Université de Toulouse

Le Parlement étudiant élit son président pour un mandat de deux ans. Celui-ci exerce également la fonction de vice-président étudiant de l’Université de Toulouse. Le Président forme son bureau en désignant un·e à deux adjoint·e·s, en respectant la parité.

Le Parlement étudiant est composé de 52 membres avec voix délibérative : 46 sont des représentant·e·s étudiant·e·s élus issu.e.s des établissements de l’Université de Toulouse, 6 sont des personnalités extérieures représentant Toulouse Métropole, le Conseil régional d'Occitanie, le Crous, l’AFEV (Association de la fondation étudiante pour la ville) qui représente le monde associatif, le conseil départemental du Tarn-et-Garonne représentant une autre collectivité territoriale d’implantation de l’Université de Toulouse et l'observatoire de la vie étudiante de l’Université Toulouse  - Jean Jaurès.

Pour accomplir ses missions, le parlement étudiant crée des commissions de travail centrées sur des sujets d'intérêt exprimés par les élus. Pour cette mandature, il en a constituée 4 : 

  • La commission Relation association qui vise à renforcer la considération de l'engagement étudiant au sein des cursus de formation, ainsi que la reconnaissance du statut de la représentation étudiante, à travers un dialogue avec les acteurs de la vie associative étudiante.
  • La commission Transitions écologiques et sociétales avec pour objectif de sensibiliser la communauté étudiante à ces enjeux et de développer des actions promouvant des modes de vie durables, contribuant ainsi à la construction d'une société plus équilibrée et respectueuse.
  • La commission Territoires pour rendre plus visible les enjeux liés à la vie étudiante dans les établissements situés en dehors de la métropole toulousaine, et à développer des actions spécifiques à l'intention de ces étudiants.
  • La commission Moyens et suivi de mandat afin de gérer l'appel à projets du Parlement étudiant, notamment en sélectionnant les projets lauréats.

Le Parlement étudiant de l'Université de Toulouse adosse également son activité au schéma d’amélioration de la vie étudiante et s’investit dans les treize commissions thématiques aux côtés des partenaires institutionnels et opérationnels de l’Université de Toulouse.

Le budget du Parlement étudiant

Le Parlement étudiant dispose d’un budget constitué par la contribution de chaque établissement participant au financement de cette instance.

Ces fonds lui permettent de gérer son propre appel à projet destiné à soutenir des projets inter-établissements portés par des étudiants ou des associations étudiantes à destination des étudiants sur la métropole toulousaine.