Les aides au logement de la CAF
Pour vous aider à payer votre loyer et vos charges, vous pouvez demander une aide personnalisée au logement (les APL) auprès de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Que vous soyez étudiant français ou étranger, vous pouvez en bénéficier.
Cette aide est mensuelle et est calculée selon plusieurs critères : votre logement, vos ressources, votre situation personnelle, si vous êtes boursier ou non, si vous vivez en colocation. Elle est versée en début de mois pour le mois précédent.
Pour faire une simulation du montant de votre aide ou faire une demande d'aide au logement, rendez-vous sur le site de la CAF : Aide au logement étudiant . Suivez le guide !
Quand faire sa demande d'aide au logement ?
Le plus tôt possible, après avoir signé le bail. Il n'est pas nécessaire de la faire trop tôt car vos droits à l'aide au logement ne seront effectifs que le premier jour du mois suivant votre entrée dans le logement.
Pensez à prévenir la CAF en juin si vous conservez votre logement en juillet et août sinon vos aides seront automatiquement interrompues.
Vous avez besoin d'aide pour effectuer votre demande ?
Passez à l'Accueil Welcome - Desk ! Des agents de la CAF vous accueillent sur rendez-vous pour vous aider à estimer vos droits et vous accompagner dans votre demande d'aide au logement. Retrouvez leurs horaires de permanences.
Étudiants alternants et étudiants apprentis : il existe des aides au logement spécifiques pour votre situation. En savoir plus
Plus d'infos, consultez les articles associés :