08 octobre 2021 - Conférence

Conférence : séisme en Rouergue

Tremblement de terre ou catastrophe ? Le cas de Villefranche en 1775.

Conférence animée par Jacky Mazars, professeur émérite à l’Institut Polytechnique de Grenoble et associé à l’Université de Sherbrooke (Québec Canada) ; organisée par Science en Aveyron pour la Fête de la Science 2021.

Lieu : Amphithéâtre du Centre Universitaire Champollion Avenue de l’Europe, Rodez.
Public : Ouvert à tous, sans réservation

Tarif(s)

Le Rouergue, une région faiblement sismique et pourtant ...

... depuis le XIVe siècle environ 25 séismes y ont été ressentis !

Ils sont de 2 natures :

• forts séismes à épicentre lointain (bien souvent dans les Pyrénées) mais à faible intensité locale
  • faibles séismes à épicentre proche.

Un cas se démarque, le séisme de décembre 1775 à Villefranche de Rouergue qui, d’après les évaluations de l’époque, a endommagé près de 40% des bâtiments de la Bastide.

La présentation a pour but d’apporter un éclairage sur le phénomène naturel des tremblements de terre et sur les conditions qui transforment ce phénomène naturel en événement catastrophique.

Photo : Villefranche de-Rouergue, Aveyron / © tous droits réservés