Informations pratiques
Dans différents lieux (librairies, théâtres, bibliothèques, cinémas, université,...).
Entrée libre pour tous
Horaire
10:00 / 23:00
Les invités présents
L’histoire à venir réunit chercheur·ses, auteur·rices, artistes et journalistes lors de rencontres et ateliers aux formats originaux, ouverts à toutes et tous.
Durant cinq jours, les invité·es du festival viennent à la rencontre de toutes et tous dans un ensemble de lieux des plus divers, faisant de l’histoire à venir le creuset de nouvelles façons d’écrire l’histoire, pour que l’éventail des possibles du passé continue d’alimenter nos horizons d’avenir.
Au nom de la loi!
Après " Vingt mille lieux sur le terre" en 2022 et "Il était une fois le progrès" en 2023, le thème de cette année est "Au nom de la loi!".
Arrêtons-nous, le temps d’un festival, sur ces règles qui charpentent les sociétés, créent du commun tout en hiérarchisant et singularisant, génèrent droits, contraintes et châtiments autant que contournements et transgressions.
À l’heure où se creuse en de multiples domaines un fossé inquiétant entre norme et usage, droit et justice, légalité et légitimité, L’histoire à venir veut ouvrir un dialogue avec la philosophie, l’économie, le droit, les arts et les sciences, afin de comprendre de quoi la loi est le nom.