Quitter son logement

Mercredi 11 septembre 2019
Imprimer

Préavis de départ, état des lieux, remboursement de la caution ... quitter un logement implique certaines démarches. Suivez les étapes !

Le préavis de départ

Vous pouvez à tout moment résilier votre contrat de location, à condition de respecter le délai de préavis qui est de 1 mois à Toulouse et qui peut aller jusqu'à 3 mois dans d'autres villes. La demande se fait en envoyant au propriétaire une lettre recommandée avec accusé de réception.

 

L'état des lieux de sortie

Il est rempli avec le propriétaire le jour de sortie du logement afin de constater d'éventuelles dégradations. Le logement doit être rendu dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé lors de l'état des lieux d'entrée. L' état des lieux de sortie doit prendre en compte depuis juin 2016 l'état d'usure lié au temps ou à l'usage normal de votre logement.

 

Remboursement de la caution

Pour récupérer votre caution, il faut que l'état des lieux d'entrée et de sortie soient identiques. Si c'est le cas, le propriétaire a 1 mois pour vous rendre votre caution. Dans le cas contraire, il a un délai de 2 mois.

Attention : si des dégradations sont constatées, le propriétaire peut vous réclamer des frais de remise en état du logement, justifiés par des devis ou des factures. Seuls certaines dégradations peuvent vous êtres imputées : trous dans le mur, manque d'entretien.

 

Résilier ses contrats et abonnements

Avant de quitter votre logement il vous faudra penser à résilier les contrats d’abonnement auxquels vous avez souscrit :

  • Résilier vos contrats, abonnements et comptes d'électricité, gaz, téléphone et internet ;
  • Résilier votre contrat d’assurance habitation : par lettre recommandée avec accusé de réception, avec une copie de votre état des lieux sortant.

Avant d'appeler les fournisseurs pour résilier vos contrats, pensez à noter les consommations que vous aurez relevé sur les compteurs.

Votre compte CAF : vous pouvez renseigner un changement de situation ou effectuer un changement d'adresse en ligne ou auprès d'un agent de la CAF à l'Accueil - Welcome Desk, muni de votre numéro d'allocataire.

Vous ne savez pas quoi faire de vos meubles ? Il existent des associations qui pourront les récupérer et en faire profiter d'autres étudiants ! Pour plus d'informations : Se meubler