Étudiants en grandes difficultés, des aides alimentaires existent

Étudiants, étudiantes vous rencontrez des difficultés financières ?  De nombreuses associations proposent des aides alimentaires.

Les repas du Crous à 1 euro

Le Crous a prolongé (après la crise sanitaire)  la formule à 1€ pour les étudiants boursiers ou en situation précaire.

Épicerie sociale de l'Université Toulouse - Jean Jaurès

Pour les étudiants de l’Université Toulouse Jean-Jaurès, une épicerie sociale gérée par la Croix-Rouge est ouverte dans les locaux de l’université le mardi et le jeudi de 16h à 18h30 pour la distribution de panier repas remis contre un euro.
Les étudiants en grandes difficultés qui souhaitent pouvoir en bénéficier doivent prendre contact avec les services sociaux du Simpps, le service médical et social dédié aux étudiants.

Colis alimentaires

Le Crous de Toulouse Occitanie

Le Crous de Toulouse organise ponctuellement des distributions de colis alimentaires dans le cadre de son partenariat avec la Banque Alimentaire de Toulouse. Pour se tenir au courant, rendez-vous sur crous-toulouse.fr.

Association étudiante AGEMP

L’AGEMP en partenariat avec Hophopfood propose aux étudiant•e•s les plus précaires de l'ensemble de l'académie de Toulouse une distribution de paniers alimentaires contenant des produit de première nécessité et des produits frais.
Pour en bénéficier inscrivez-vous en ligne : inscription distribution alimentaire

Les Restos du cœur

Les Restos du Cœur proposent régulièrement des aides particulières aux étudiants

En savoir plus : restosducoeur.org

Les dispositifs dans les ville suniversitaires d'équilibre

Albi

Le service santé/social, en association avec le Secours Populaire, propose depuis 2014 un service d'épicerie sociale et solidaire pour pallier aux fins de mois difficiles. Pour 1€20, vous pourrez trouver des produits frais, des denrées alimentaires de première nécessité, et quelques produits de la vie courante (produits d’entretien ou d’hygiène).
Distribution tous les jeudis de 13h30 à 17h00 sur le campus d'Albi (Rez-de-chaussée / Bâtiment Pascal(e) Ambic).
Attention : l'accès à l'épicerie sociale s'effectue sous conditions de ressources financières. Merci de vous rapprocher du service santé/social de l'INU Champollion, muni de vos trois derniers relevés de compte bancaire pour procéder à votre inscription.
Plus d’informations : "l'épicerie sociale et solidaire, un accès à l'alimentation pour tous"

Sites délocalisés de l’Université Toulouse - Jean Jaurès

Les étudiants poursuivant leurs études sur les sites délocalisés, et identifiés en difficulté par les services sociaux du SIMPPS ou du CROUS, peuvent faire parvenir leur facture de restauration en collectivité.
Le montant pris en charge au titre du dispositif aide alimentaire sera de 100 % dans la limite d’un plafond de 10 € par repas.
La facture devra être établie au nom exclusif de l’étudiant et préciser le nombre de repas, la période considérée.