Concours développement durable 2021 : 4 projets récompensés

4 projets récompensés lors de cette 7e édition du concours développement durable et responsabilité sociétale.

Et les lauréats 2021 sont :

L’Association Ingénieurs pour un Développement Durable (I2D) de l’IMT Albi Carmaux - Prix « Coup de cœur » du jury  pour son projet « Cycle Alimentaire court, solidaire et écoresponsable » (2500 euros)

Un projet en 3 étapes en considérant l’alimentation dans une boucle vertueuse, à savoir :

• sa production : réhabilitation d’un potager participatif,
  • sa distribution : mise en place de frigos solidaires,
  • sa consommation : utilisation de vaisselle écoresponsable.

L’Association GreenSat de Toulouse INP- ENSAT, pour son projet de Recyclerie (2500 euros).

La ReCyclerie se présente comme un atelier collaboratif de réparation et de bricolage au sein de l’ENSAT. Son nom fait référence au recyclage et à l’idée qui l’a fait naître : réparer les vélos. Le but est de valoriser et d’entretenir les objets en leur donnant une seconde vie : vélos, meubles, vêtements, appareils électroniques... pour qu’ils bénéficient aux étudiants et réduisent l’impact de la surconsommation à un niveau modeste.

Claire-Emmanuelle Romain et l’équipe Terr@IUT, de l’IUT Paul Sabatier (UT3 - Site Auch, Castres et Toulouse), pour leur projet « Mise aux vers » (1500 euros).

Le projet vise à sensibiliser les personnels et étudiants à la réduction des ordures ménagères par la valorisation des biodéchets en mettant en place des lombricomposteurs. Implantés directement dans les salles de convivialité, ces composteurs permettent par leur seule présence de communiquer sur notre production de déchets et sur leur valorisation, ainsi que la mise à disposition des personnels et étudiants de compost et de lombrithé.

L’Association Union pour la Terre, de l’Université Toulouse Capitole pour son projet de paniers solidaires (1500 euros)

Le projet s’inscrit dans une logique de promotion d’une alimentation saine et durable, en s’évertuant à la rendre accessible à tous. En effet, celui-ci vise à lutter contre la précarité étudiante, qui ne cesse de s’accroître.

À propos du concours développement durable et responsabilité sociétale

le Concours développement durable, porté par l’Université de Toulouse, a été créé en 2015 avec le souhait d’encourager et soutenir des projets de développement durable et responsabilité sociétale sur les campus par l’ensemble de la communauté universitaire de l'académie de Toulouse.

Avec une moyenne d’une quinzaine de projets déposés chaque année, il permet d’identifier des projets et initiatives d’étudiants, d’enseignants chercheurs et de personnels administratifs et techniques, parfois portés en synergie, et toujours innovants et ambitieux pour les campus.

Le Concours développement durable et responsabilité sociétale a vocation à enclencher le démarrage du projet avec une première dotation financière, de communiquer largement autour des projets récompensés, d’accentuer leur visibilité et de donner du crédit au projet lauréat avec le soutien d’experts, de ces démarches inspirantes pour l’ensemble des campus régionaux et nationaux.

Ce Concours est à l’image du dynamisme des campus universitaires autour des thèmes du développement durable et de la responsabilité sociétale. De nombreuses démarches émergent autour des questions environnementales mais également des problématiques d’ordre sociétale. L'Université de Toulouse est accompagnée par des partenaires qui partagent ces valeurs : la Banque des Territoires, le Crous Toulouse Occitanie, la Région Occitanie, la CASDEN, la MAIF et la MGEN qui ont accordé leur confiance au concours développement durable et responsabilité sociétale.

Pour aller plus loin : Les actions de développement durables

Contact : concoursdd@univ-toulouse.fr