Une dynamique solidaire
Ce projet s’inscrit dans la continuité de l’association Le Petit Plus, qui propose une épicerie solidaire destinée aux étudiants. Créée dans le but de sensibiliser à la transition écologique et de réduire le gaspillage.
Parallèlement à l'épicerie, des ateliers de récupération ont été mis en place pour collecter des bouchons, des piles et même des tawashis (éponges japonaises traditionnelles). Des vide-dressings ont également été organisés pour donner une seconde vie aux vêtements.
Dans la continuité de cette démarche, des ateliers d'upcycling ont été créés pour transformer les anciens vêtements et les remettre à neuf. Initialement, un seul atelier avec une seule machine à coudre a été mis en place. Mais grâce au soutien de Blandine Jibaud, professeure en Commercialisation des produits alimentaires à l'IUT de Castres, plusieurs autres machines à coudre ont été financées et mises à disposition grâce au prix du concours EcoCampus.
Le succès des ateliers couture
Les ateliers de couture ont commencé à se développer lors de la pause méridienne, par des bénévoles. Au fil du temps, leur succès ne cesse de grandir et ils rassemblent maintenant plus d'une dizaine de personnes. Cela permet de créer du lien entre les étudiants et le personnel de l'IUT et de promouvoir la solidarité entre les différentes générations.
Le Petit Plus est un exemple concret d'initiative qui répond aux enjeux de la transition écologique et de la solidarité étudiante. Cette association permet de sensibiliser les jeunes à l'importance de la réduction des déchets et de la consommation responsable. Les ateliers de récupération et d'upcycling offrent une véritable opportunité de partage de compétences et de connaissances, tout en favorisant la création d'un lien social fort.