Un projet renouvelé
En 2024, ce programme a permis de former 57 arbitres et de rémunérer 118 arbitres étudiants, qui ont arbitré près de 1 800 matchs. Cette année, le projet ambitionne de renforcer l'engagement des étudiant·es dans le sport universitaire, tout en soutenant la professionnalisation et la formation d’arbitres compétents.
L'association étudiante la Ligue du Sport Universitaire d'Occitanie (LSUO) vise par ce projet à offrir une formation de qualité étudiant·es afin qu'ils puissent arbitrer des matchs universitaires dans des sports collectifs et individuels, allant des compétitions locales à nationales. Il poursuit plusieurs objectifs :
- Renforcer la formation des arbitres étudiants en offrant un accès à des formations théoriques et pratiques dans différentes disciplines sportives, gratuitement et à un large public étudiant.
- Mettre en place des passerelles pour que les arbitres universitaires puissent obtenir des diplômes fédéraux et développer leurs compétences à l’échelle nationale.
- Revaloriser le défraiement des missions d’arbitrage pour les étudiant·es pour les matchs sélectifs aux Championnats de France.
- Augmenter la participation des arbitres étudiants et leur implication dans l'organisation des événements sportifs universitaires.
Des formations et un arbitrage sur mesure
Les actions prévues pour atteindre ces objectifs sont structurées autour de plusieurs axes clés :
Diffusion de l’information et recrutement
Le projet commence par la diffusion de l’information dans les différentes écoles et universités toulousaines pour recruter des étudiant·es intéressé·es par la formation d'arbitres.
Formations théoriques et pratiques
Les étudiant·es suivent des formations encadrées par des référents spécialisé·es, adapté·es à chaque discipline sportive.
Arbitrage des compétitions
Les arbitres formés participent à divers niveaux de compétition, allant des championnats académiques aux matchs sélectifs pour les championnats de France, en passant par les finales académiques.
Entre avril et mai 2025, ils assureront principalement l’arbitrage des phases finales académiques, soit 490 rencontres en sports collectifs et sports de raquette.
Les partenaires
Le projet s’appuie sur des partenariats solides avec des fédérations sportives françaises qui contribuent à la formation des arbitres étudiants et facilitent l’obtention de passerelles vers des diplômes fédéraux : FFRugby, FFVolleyBall, FFHandball, FFFootball, FFBasketball.